« Affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » : Suspension jusqu’au jeudi pour les réquisitoires et de la plaidoirie

Bamako, 30 juin (AMAP)  La Cour d’assises, à la 18ème journée de la deuxième session du procès de « l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », a suspendu l’audience, lundi, jusqu’au jeudi 03 juillet 2025, pour le début de la phase des réquisitoires et de la plaidoirie, a constaté l’AMAP

La suspension est intervenue, après le témoignage de l’actuel Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, depuis 2021, le général Sidiki Samaké. Dans sa déposition, le général Samaké, a expliqué qu’il n’a été associé ni à l’élaboration, ni à l’exécution du contrat dont il est question aujourd’hui.

« À l’époque des faits, plus précisément en 2014, je venais de terminer la formation des nouvelles recrues dans l’Armée. A cette époque, j’étais colonel ». Il a donné des précisions sur l’élaboration des besoins de l’armée, dans les conditions normales. « C’est le chef d’état-major qui consulte et recense les besoins des différentes structures de l’Armée relévant de lui et transmet ces besoins au ministère de la Défense et des Anciens combats. Et, c’est ce qui se passe actuellement », a fait savoir le général Sidiki Samaké.

Parlant de l’achat de l’avion présidentiel, il a dit qu’aucun élément de cette affaire n’est passé au ministère de la Défense et des Anciens combats. »

La Cour a suspendu l’audience, pour donner deux jours (mardi et mercredi) au ministère public de préparer son réquisitoire. Le parquet général et la partie civile interviendront le jeudi 03 juillet prochain. La défense, vendredi et le lundi, pour sa plaidoirie.

ST/MD (AMAP)