Adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, le Roi Mohammed VI salue un « tournant décisif »

Bamako, 1er nov (AMAP) Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi, une résolution qui marque, selon le Roi Mohammed VI, un tournant décisif dans le processus de consécration de la marocanité du Sahara, rapporte vendredi Maghreb arabe presse (MAP)  .

Dans un discours prononcé juste après l’adoption de cette résolution, le Souverain s’est dit satisfait de la teneur de cette décision qui ouvre un « nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel, par une solution consensuelle fondée sur l’Initiative d’Autonomie ».

Il s’agit d’une étape charnière et d’un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne, s’est félicité le Souverain cité par la MAP et pour qui le temps est venu du « Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira et celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques. »

Ces dernières années, poursuit le souverain chérifien, la dynamique impulsée a commencé à porter ses fruits sur tous les plans, précisant que les deux-tiers des Etats-membres des Nations Unies « considèrent désormais que l’Initiative d’Autonomie est le seul cadre qui vaille pour parvenir au règlement de ce conflit ».

Par ailleurs, la reconnaissance de la souveraineté économique du Royaume sur ses provinces du Sud s’est largement étendue après que de grandes puissances économiques, comme les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et l’Union européenne, ont décidé d’encourager les investissements dans ces provinces et de promouvoir les échanges commerciaux avec elles, a-t-il soutenu.

Avec un tel atout, ces provinces peuvent désormais s’affirmer au sein de leur environnement régional, y compris la région du Sahel et du Sahara, comme un pôle de développement et de stabilité et un axe central de l’activité économique, a fait observer le Roi du Maroc.

« Dans le droit fil de la Résolution onusienne, le Maroc procédera à l’actualisation et à la formulation détaillée de la Proposition d’Autonomie en vue d’une soumission ultérieure aux Nations Unies », a-t-il affirmé, ajoutant qu’ « en tant que solution réaliste et applicable, elle devra constituer la seule base de négociation. »

Le Souverain a tenu à remercier tous les pays qui, par leurs positions constructives et leurs efforts soutenus en faveur du bon droit et de la légitimité, ont contribué à l’avènement de ce changement avec une mention spéciale aux Etats-Unis d’Amérique, sous le leadership du président Donald Trump, dont « les efforts ont permis d’ouvrir la voie à un règlement définitif de ce conflit ».

Le Roi Mohammed VI a également exprimé ses remerciements à la Grande-Bretagne et à l’Espagne, et plus spécialement, à la France, « dont les efforts ont concouru à faire aboutir ce processus pacifique ».

Le Souverain n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à « tous les pays arabes et africains frères qui n’ont jamais cessé d’exprimer leur soutien inconditionnel à la Marocanité du Sahara, ainsi qu’aux différents pays du monde qui appuient l’Initiative d’Autonomie ».

Pour le Souverain, le Maroc, au-delà de ces évolutions positives, demeure attaché à la nécessité de parvenir à « une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu », assurant que le Royaume « ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions ».

Dans ce contexte, il a appelé sincèrement les populations des camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) à saisir cette opportunité historique pour retrouver les leurs et jouir de la possibilité que leur offre l’Initiative d’autonomie de contribuer à la gestion des affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir, dans le giron du Maroc uni.

« En Ma qualité de Roi, garant des droits et des libertés des citoyens, J’affirme solennellement que les Marocains, étant tous égaux, il n’y a pas de différence entre les personnes rentrées des camps de Tindouf et leurs frères installés dans le reste du territoire national », a-t-il lancé.

Par ailleurs, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à « un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie afin que, nos différends dépassés, nous jetions les bases de relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage », réitérant l’engagement du Maroc à continuer d’œuvrer à la relance de l’Union du Maghreb, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de la complémentarité entre ses cinq Etats-membres.

MD (AMAP)