Niono: Restitution du PDESC 2021-2025

Niono, 7 janvier (AMAP) Une délégation du Conseil Régional de Ségou conduite par son chargé de programmation, Yaya Berte a procédé Jeudi à la restitution du Programme de Développement Économique Social et Culturel (PDESC 2021-2025) de la région dans la salle de conférence du cercle, a constaté l’AMAP.

C’était sous la présidence de la 2ème adjointe du préfet, Mme Diassana Fatou Daou en présence des autorités administratives et politiques, des chefs de service technique locaux, des partenaires au développement et des représentants de la société civile.

Il s’agissait au cours de cet atelier de faire la restitution du PDESC précédent, la présentation des actions de développement retenues dans la programmation 2021-2025; la présentation et le partage des stratégies de mise en œuvre du nouveau PDESC; l’identification de nouveaux projets/programmes pour le Contrat Plan État Régional 2.

L’objectif est de faire de Ségou à l’horizon 2030 une région attractive, une puissance agricole de la sous-région basée sur la biodiversité avec ses atouts économiques Culturels, touristiques pour en faire la capitale économique du pays.

Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture la 2ème adjointe du préfet a invité les participants à s’approprier du contenu du document qui est l’outil de travail fondamental des collectivités territoriales. Ce fut après les différentes présentations par l’équipe régionale et l’identification de nouveaux projets/programmes pour le Contrat Plan État Régional 2.

Les différentes présentations vont du secteur Agricole en passant par le cadre de vie,  l’art et la culture, l’industrie, les infrastructures, l’emploi et la lutte contre le chômage des jeunes, l’éducation, l’administration et l’information et la communication; pour un cout estimé à plus 107 milliards de francs CFA.

Des projets structurants dans le cercle ont été retenus par les participants, entre autres l’aménagement du Fala de Molodo jusqu’au 2ème bief pour la riziculture et la culture du bourgou; une couverture verte dans le cadre du reboisement et la réalisation d’ une unité de conservation de tomates.

MS/KM (AMAP)