Kayes, 31 juil (AMAP) La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis le 30 juillet 2025, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation de jeunes et de femmes et de distribution de kits, a constaté l’AMAP sur place.
Arrivée mercredi, la ministre, accompagnée d’une forte délégation nationale et régionale, s’est rendue dans la famille de Moussa Diarra, coordinateur des chefs de quartier de Kayes pour rencontrer avec les légitimités traditionnelles sur l’objet de sa visite et la situation du Mali. Auparavant, la délégation était chez le notable Hamet Niang.
Les chefs de quartiers de Kayes, ainsi que le patriarche Hamet Niang, opérateur économique, ont apprécié cette démarche de Mme Oumou Sall Seck qui « s’inscrit dans le cadre de nos traditions. » Ils ont réitéré leur soutien au président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, et ont fait des prières et bénédictions pour la bonne marche de la Transition.
Ils ont salué et remercié les Forces de Défense et de Sécurité pour leur bravoure lors des attaques terroristes contre certaines localités du pays, dont la Région de Kayes. « A Kayes, nous sommes fiers. Les rebelles sont venus ici et sont repartis honteux. Que Dieu aide le Mali. Nous confions ce pays à Dieu et à Assimi Goïta (président de la Transition). Il a remis le Mali sur les rails », a commenté le vieux Niang.
A chacune de ces étapes, la ministre Oumou Sall Seck a remis une enveloppe symbolique à ses interlocuteurs, visiblement tous satisfaits de sa présence dans la Cité des rails.
Accompagnée du conseiller aux Affaires économiques du gouverneur, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a, successivement visité les locaux des services régionaux relevant de son département : Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) pour s’imprégner des conditions de travail des agents de ces structures.
Dans l’après-midi, une rencontre avec les chefs des services régionaux relevant de son département était prévue au gouvernorat afin de faire l’état des lieux et de dégager des perspectives
Le programme de la seconde journée de cette visite ministérielle prévoit l’ouverture de la session de formation de 500 jeunes en entrepreneuriat, une rencontre avec les jeunes et les femmes de Kayes et le lancement de l’Opération permis de conduire.
Vendredi (1er août), Mme Oumou Sall Seck procédera au lancement de la formation en technique de recherche d’emploi (TRE) au profit de 200 jeunes primo-demandeurs d’emploi. Ensuite, elle apportera un appui aux associations et groupements de femmes productrices.
Samedi, la ministre présidera une cérémonie de remise de certificats et de kits aux jeunes bénéficiaires de la formation en agroforesterie, énergies renouvelables et fabrication de foyers améliorés par le projet « Taama Nexus », puis posera la première pierre des dortoirs des apprenants de l’Atelier école de Kayes.
BMS/MD (AMAP)