Bamako, 7 février (AMAP) Plusieurs employés de banque ont réclamé justice, vendredi, pour leur collègue, le directeur adjoint de l’agence de la Banque nationale de développement du Mali (BNDA) de Gao, Aly Sissoko, assassiné, dans la nuit du lundi 3 janvier 2020, froidement assassiné par des bandits armés non identifiés.
Aux environs de 8 heures, devant de la Banque malienne de solidarité (BMS) dans la zone ACI 2000, et en présence des manifestants, Mohamed Lamine Touré, un des membres du syndicat de la BMS, a expliqué qu’à travers ce rassemblement, il s’agissait de rendre hommage à «Aly Sissoko, victime de la barbarie humaine». «Face à la situation, nous sommes aujourd’hui endeuillés. Nous demandons que justice soit faite. Nous demandons que la sécurité des banquiers soit assurée partout où ils se trouvent», a-t-il dit.
Le syndicaliste a, également, invité la population à ne pas céder à la panique car les causes réelles du drame ne sont pas pour le moment connues.
Les employés de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce au Mali (BICIM) étaient aussi dehors pour dire : «plus jamais ça dans notre pays». Le secrétaire général du comité syndical de la BICIM, Hamzata Ag Hamid, a lancé un appel aux autorités pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Il a, également, invité les patrons des banques à prendre toutes les dispositions pour sécuriser leurs collaborateurs appelés à servir dans les zones d’insécurité du Mali.
Il faut rappeler que depuis l’assassinat de Aly Sissoko, les établissements financiers de Gao sont fermés jusqu’au 10 février prochain.
AD/MD (AMAP)


