
Remise de blindés de type Bastion au bataillon burkinabè de la Force conjointe du G5 Sahel par la Délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso (Photos d’archives)
Bamako, 17 janvier (AMAP) La Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali a procédé ,vendredi, à Kati, (près de Bamako) à la remise de 13 véhicules blindés à la Force conjointe du G5 Sahel, annonce un communiqué de l’UE.
Le Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Angel Losada, a réitéré l’engagement de l’UE, a réitéré l’engagement de l’Europe à accompagner le Mali dans sa réforme sécuritaire. Il a, aussi, rappelé que « cette remise confirme une nouvelle fois l’engagement concret de l’Union européenne en soutien de l’opérationnalisation de la Force conjointe ».
«Ces 13 Véhicules blindés tout-terrain bastions (8 blindés sont destinés au transport de troupes, 2 à la lutte anti Engins explosifs improvisés (IED), 2 pour les évacuations sanitaires et le dernier est aménagé en poste de commandement) sont destinés à équiper les deux bataillons maliens de la Force Conjointe du G5 Sahel », indique le communiqué.
Ils font partie d’un lot de 46 véhicules blindés déjà ou en passe d’être livrés par l’UE à la Force conjointe dans les cinq pays du G5 Sahel, dans le cadre du projet d’appui de l’UE à la Force sahélienne financé à travers la Facilité de paix africaine, mise en œuvre par Expertise France.
La Force conjointe du G5 Sahel a pour objectif de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment en menant des opérations militaires conjointes transfrontalières entre les pays du G5 Sahel, nommément le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Mali. La Force du G5 Sahel contribue ainsi à la stabilisation du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers, par les services de l’État, dans le respect de l’État de droit.
L’UE accompagne, politiquement et financièrement, la mise en place du G5 Sahel ainsi que certains de ses projets, en matière de développement. Dès la création de la Force conjointe du G5 Sahel, l’UE et les Etats membres se sont fortement engagés au niveau politique pour la soutenir et ont ainsi décidé de l’appuyer pour un montant de 155 millions d’euros (plus de 100 milliards de FCFA) dont près de 70% sont aujourd’hui réalisées ou livrées.
L’UE s’est, également, engagée à renforcer son soutien à la Force conjointe avec un financement additionnel de 138 millions d’euros (90 milliards de FCFA), comme l’a confirmé Josep Borelli , haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, lors du sommet du G5 sur le Sahel à Pau.
Ce soutien comprend également, la mise en place d’un cadre de conformité aux Droits de l’Homme et au Droit Humanitaire International pour la Force conjointe du G5 Sahel, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, un soutien opérationnel et logistique à la Force conjointe via la Mission intégrée multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA, un appui à la structure de gouvernance du G5 Sahel et le soutien au développement de la Composante Police de la Force conjointe du G5 Sahel.
« L’UE est elle-même un acteur clé de la sécurité dans la région, avec ses 3 missions opérationnelles dans le cadre de la politique commune de sécurité et de défense : EUCAP Sahel Niger, EUCAP Sahel Mali, Mission de formation de l’UE (EUTM) au Mali », rappelle le communiqué.
« Avec huit milliards d’euros d’aide au développement (2014-2020), l’UE et les Etats membres sont les principaux donateurs pour les pays du G5 Sahel », ajoute la même source.
.La cérémonie présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA), le général de brigade Moustapha Drabo, s’est déroulée en présence, également, de l’ambassadeur de l’UE au Mali, Bart Ouvry, du Commandant adjoint de la Force conjointe du G5 Sahel, le général de brigade Mamary Camara, des ambassadeurs et représentants des Etats membres de l’UE, du Commandant de l’EUTM Mali, le général de brigade João Pedro Boga Ribeiro.
MD (AMAP)