Economie : MSC impose une surcharge « guerre » sur les expéditions vers l’Afrique et les îles de l’océan Indien

Bamako, 5 mars (AMAP) La compagnie maritime MSC a annoncé ce jeudi l’instauration d’une surcharge dite « de guerre » sur les cargaisons à destination de plusieurs pays africains et des îles de l’océan Indien, en raison des perturbations du trafic maritime dans les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb, a appris de Reuter.

La mesure, entrée en vigueur immédiatement jeudi, concerne les expéditions en provenance du sous-continent indien vers l’Afrique de l’Est, la Somalie, le Mozambique et les îles de l’océan Indien, ainsi que celles en provenance des pays du Golfe vers l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Sud, le Mozambique et les mêmes îles de l’océan Indien.

Pour les cargaisons en provenance du sous-continent indien, MSC applique une surcharge de 500 dollars , (282 000 à 283 000 FCFA) par conteneur équivalent vingt pieds (EVP/TEU) pour les conteneurs secs et de 1 000 dollars soit 565 000 FCFA par EVP pour les conteneurs réfrigérés.

« Les surcharges, effectives dès jeudi, s’appliquent aux cargaisons en provenance du sous-continent indien à destination de l’Afrique de l’Est, de la Somalie, du Mozambique et des îles de l’océan Indien, ainsi qu’aux cargaisons en provenance des nations du Golfe vers l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Sud, le Mozambique et les îles de l’océan Indien », a précisé la compagnie dans son annonce.

Sur les itinéraires depuis les pays du Golfe vers les destinations africaines concernées, les tarifs annoncés sont de 2 000 dollars soit 1 130 000 FCFA pour un conteneur de 20 pieds, 3 000 dollars soit 1 695 000 FCFA pour un conteneur de 40 pieds et 4 000 dollars soit 2 260 000 FCFA pour un conteneur réfrigéré.

Cette décision fait suite à la dégradation persistante de la sécurité maritime dans les détroits stratégiques d’Ormuz et de Bab el-Mandeb, qui constituent des points de passage essentiels pour le commerce entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.

OS/KM (AMAP)