Coopération : Signature de convention entre le département en charge de l’Enseignement Supérieur et l’UNICEF

Bamako, 19 Février (AMAP) La cérémonie de signature de convention entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF a été présidée jeudi à Bamako, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Pr Bouréma Kansaye, a constaté l’AMAP.

Ce partenariat s’articule autour de quatre axes essentiels. Il s’agit de la production de données probantes et de recherches appliquées (encourager des travaux scientifiques capables d’éclairer les politiques publiques, notamment sur les questions de santé, d’éducation et de protection de l’enfance) ; du renforcement des capacités nationales (le Gouvernement attache une importance particulière à l’intégration du Changement Social et Comportemental dans les curricula universitaires et dans la formation des acteurs publics et communautaires, à fin de bâtir des compétences durables au service du développement humaine harmonie avec nos Valeurs).

Il s’agit également de la diffusion et la valorisation des connaissances (la recherche ne doit pas rester confinée dans les bibliothèques universitaires. Elle doit circuler, être débattue, partagée et traduite en actions concrètes au bénéfice de nos populations). Enfin, il s’agit de la mise en place d’un groupe de réflexion stratégique.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Pr Bouréma Kansaye, a déclaré que « cet accord marque un moment décisif dans notre volonté de renforcer le lien entre la recherche scientifique, l’action publique et le bien-être des enfants au Mali. »

« Il traduit notre conviction que le développement durable de notre pays repose d’abord sur la production de connaissances pertinentes et sur la formation de ressources humaines compétentes », a également évoqué le Pr Kansaye.

Il a salué l’engagement constant de UNICEF aux côtés du Mali. « Votre appui technique et financier est précieux, mais surtout votre volonté de travailler en partenariat respectueux avec nos institutions nationales. Le Gouvernement du Mali s’engage, à travers le MESRS, à assurer un leadership fort, une coordination efficace et une mise en œuvre rigoureuse de ce partenariat », a-t-il assuré.

De son coté, le représentant par intérim de l’UNICEF au Mali, Noel Marie Zagre a souligné que  « cette signature marque un moment important pour les deux institutions, car elle témoigne de la volonté commune de renforcer durablement la place de la science, de la recherche et de l’innovation dans l’amélioration du bien être des enfants au Mali.»

« L’UNICEF est convaincu du rôle central des universités et des instituts de recherche dans le développement humain. Leur expertise, leur capacité d’innovation et leur production scientifique contribuent à former des leaders engagés et à orienter des politiques publiques inclusives et fondées sur des évidences, a précisé Noel Marie Zagre. « En unissant nos efforts, nous pouvons transformer les connaissances en actions, renforcer les systèmes, inspirer des solutions nouvelles et soutenir les actions déjà engrangées par le Mali pour continuer à bâtir un avenir où chaque enfant peut s’épanouir pleinement », a également précisé le représentant de l’UNICEF au Mali.

ST/KM (AMAP)