Kangaba : La mairie de la commune rurale de Minidian forme ses agents déclarants et Agents d’État civil

Kangaba, 18 février (AMAP) Un atelier de formation des Agents déclarants d’Etat civil et Agents d’Etat civil de la commune rurale de Minidian, organisé par la mairie de la localité, a débuté mardi à Kangaba, a constaté l’AMAP.

Une vingtaine de participants venus des villages et quartiers de la commune rurale de Minidian, de la mairie et des personnes ressources jugées pertinentes par la mairie prennent part aux travaux

Il s’agit de renforcer les capacités techniques et pratiques des agents déclarants d’Etat civil et des agents d’Etat civil afin d’améliorer la gestion, la fiabilité et la régularité des faits d’Etat civil dans la commune rurale de Minidian.

Il s’agit également  de renforcer les connaissances des participants sur le cadre juridique et réglementaire de l’Etat civil, de clarifier les rôles et responsabilités des agents déclarants et des agents d’Etat civil, d’améliorer la qualité de l’enregistrement des naissances, mariages et décès, de renforcer les compétences en matière de tenue, conservation et sécurisation des registres d’Etat civil, et de promouvoir une meilleure collaboration entre les services d’Etat civil et les autorités locales.

L’adjoint du maire, Kamory Kéïta, a précisé que l’Etat civil constitue un pilier fondamental de la gouvernance locale et de la protection des droits des citoyens. Il permet notamment l’enregistrement des faits d’Etat civil (naissances, mariages, décès) et garantie l’identité juridique des personnes.

Il a, par ailleurs, souligné Toujours que des insuffisances ont été constatées dans la tenue des registres d’Etat civil, dans le respect des procédures légales et dans la transmission des informations entre les Agents déclarants et les Agents d’Etat civil. « Ces difficultés sont souvent liées à un manque de formation adéquate et à l’évolution des textes réglementaires » a-t-il noté.

SD/KM (AMAP)