Sénégal : Lancement de la phase II du projet TARSPro

Bamako, 18 Février 2026 (AMAP) La phase 2 du projet « Technologies et innovations Agricoles pour l’accroissement de la Résilience des Systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre » (TARSPro II) a été lancée mardi à Dakar, a appris l’AMAP de source proche de l’Organisation.

« Au cours des quatre prochaines années, le projet TARSPro II interviendra dans cinq (Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, sur des filières stratégiques, notamment, les céréales, les légumineuses, les tubercules et les productions animales. L’objectif visé est d’accélérer la mise à l’échelle des technologies et innovations éprouvées afin de renforcer la résilience des exploitations agricoles familiales. Il mobilise, aussi, des opérateurs privés, en synergie avec les producteurs, pour favoriser leur adoption,  structurer les chaines commerciales et créer des emplois,  notamment pour les jeunes et les femmes » a précisé le directeur du projet Dr Moumini Sawadogo.

« Il s’agit également d’accroître significativement l’utilisation des technologies agricoles par les groupes cibles et améliorer durablement leurs revenus et leur résilience », a déclaré le Directeur exécutif  du Coraf.

Il a rappelé que la première phase du TARSPro a posé des fondations solides.

« Nous avons identifié, testé et démontré l’efficacité de technologies et d’innovations agricoles prometteuses. Des variétés de céréales résistantes au changement climatique, des légumineuses à haut rendement, des techniques d’intensification durable, autant d’outils qui ont prouvé leur potentiel pour transformer la vie de nos exploitations agricoles familiales. Le véritable défi celui que nous relevons, aujourd’hui, est de passer de la démonstration à l’utilisation massive. C’est précisément l’ambition de cette Phase 2 », a fait savoir M. Savadogo.

« Le Coraf, fidèle à sa mission de coordination de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, s’engage à assurer une gestion rigoureuse et transparente de ce programme. Nous travaillerons avec les Instituts Nationaux de Recherche Agricole, les Centres Nationaux de Spécialisations, les organisations de producteurs et le secteur privé pour garantir que chaque franc investi se traduise en impact concret sur le terrain », a précisé le premier responsable du Coraf, Dr Moumini Savadogo.

Le représentant de la Coopération Suisse, Pascal Rouamba a, pour sa part, rappelé que le lancement de la phase 2 du TASPro s’est tenu dans une ambiance de travail jugée « riche et constructive, Porté par le Coraf avec l’appui de la Coopération Suisse. »

ST/KM (AMAP)