Deuil : Ousmane Maïga dit Pélé, ancien directeur général de l’Amap est décédé dimanche à l’âge de 73 ans

Bamako, 16 février (AMAP)L’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) de 2014 à 2015, avant de valoir ses droits à la retraite, Ousmane Maïga dit Pélé, est décédé dimanche à Bamako dès suite d’une maladie, à l’âge de 73, a appris l’AMAP de source proche de sa famille.

Le journaliste avait assumé au sein de l’Amap plusieurs fonctions de directeur de la rédaction du Quotidien national L’Essor depuis février 2013. Auparavant, il était rédacteur en chef adjoint de 1998 à 2013, chef de division de la presse quotidienne (1986–1998). Journaliste-réalisateur, il avait effectué plusieurs reportages dans divers domaines : sport, culture, société et économie entre 1982 et 1998.

Pélé, comme l’appelait affectueusement les siens, a été auparavant secrétaire de rédaction et maquettiste au Quotidien national (L’Essor) avant de gérer les quatre directions techniques de l’Amap. Il s’agit du Quotidien national (L’Essor), de l’Agence de presse des correspondants, de la publicité et de la presse communautaire ou les publications en langues nationales

Cet ancien professeur de philosophie au Lycée des jeunes filles de Bamako a beaucoup servi les associations de presse. Il fut trésorier général et membre du comité de pilotage de la Maison de la presse d’abord en tant que représentant de l’Union nationale des journalistes du Mali (Unajom) et de l’Amap. Il fut aussi président de l’Unajom de 1992 à 2003.

Il est à rappeler que l’ancien directeur général de l’Amap est titulaire d’une Licence en journalisme, décrochée à l’Académie Stéfan Gheorghiu de Bucarest en Roumanie, après une maîtrise en philosophie à l’École normale supérieure de Bamako (Ensup).Il a également effectué un stage de perfectionnement au Centre de formation des pratiques journalistiques de Paris en France. Sans oublier les nombreux voyages d’études à travers le monde notamment en Chine et aux États-Unis.

Après son départ à la retraite, il a mis ses compétences au service de la communication du Haut conseil des collectivités.

Homme affable, taquin et ouvert d’esprit, il aimait échanger avec les jeunes journalistes sur tous les sujets et leur apportait son éclairage.

YD/KM (AMAP)