Bamako, 5 fév 2025 (AMAP) –Les autorités de la préfecture de Kati ont dissous l’association Alliance droits et devoirs (ADD), retirant son récépissé et mettant fin à son existence légale au motif que son président a tenu des « propos outrageants et dépourvus de la réalité ».
La décision administrative N° 2026-005/P-CKTI, datée du 4 février 2025, vise directement les déclarations du président de l’ADD, Yacouba Kané. Sans préciser la teneur des propos, les autorités les jugent contraires à l’objet statutaire de l’association, les estimant dirigés « contre des Services publics et des Entreprises privées ». Le document officiel acte que le récépissé initial « est retiré dans toutes ses dispositions pour activités non conformes à ses statuts ».
Dissolution et cessation immédiate
Face à cette mesure, l’ancien bureau de l’association a immédiatement informé ses militants de la cessation de toutes ses activités et annoncé la suppression de ses instances de direction et de ses canaux de communication par « respect de l’autorité de l’Etat ».
Dans un dernier message publié sur les réseaux sociaux, Yacouba Kané a rappelé la mission de l’organisation, déclarant : « L’ADD se donne pour mission d’utiliser la communication pour le changement social et comportemental, la dénonciation responsable des pratiques malsaines et la sensibilisation sur les droits et devoirs. »
L’ADD, dont le siège était situé à Kalaban-coro dans la commune rurale du même nom, n’a désormais plus d’existence légale.
KD/OS(AMAP)
