Bamako, 31 janv (AMAP) Quelque 43 103 candidats ont démarré, ce samedi, au Lycée Askia Mohamed de Bamako, les concours directs d’entrée dans la Fonction publique d’État au titre de l’exercice budgétaire 2025, a constaté l’AMAP.
Pour cette première journée, la capitale compte 1 656 candidats répartis entre deux centres. Le lycée Askia Mohamed (LAM) accueille le corps de l’agriculture et du génie rural ainsi que les eaux et forêts. Au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD), les vétérinaires et ingénieurs de l’élevage et techniciens de l’élevage font le concours.
Pour les six journées de concours, les 43 104 candidats sont répartis entre les régions de Kayes (Ouest), Sikasso (Sud), Ségou, Mopti (Centre), Tombouctou, Gao (Nord) et Bamako qui enregistre 30.086 candidats soit 70%.
824 postes sont à pourvoir entre 42 corps et environ 120 spécialités.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, qui a donné le départ ce 31 janvier 2026, était accompagné de ses collègues chargés de l’Agriculture, Daniel Simeon Kelema, du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et de l’Éducation nationale Amadou Sy Savané.
Le ministre chargé de la Fonction publique a assuré que les épreuves ont démarré dans tous les centres à 8 heures. « Nous avons placé ces concours sous le sceau de la transparence, l’équité et l’égalité des citoyens devant l’emploi public ainsi que de la fiabilité des résultats », a déclaré M. Coulibaly avant d’énumérer les efforts consentis pour y arriver en termes de lutte contre la fraude. Il s’agit de notamment de l’interdiction des sacs et autres équipements qui favorisent la tricherie et la sensibilisation des parents et enseignants sur l’abandon des pratiques frauduleuses.
MD/MD (AMAP)


