Mali : Un bulletin de santé publique pour l’aide à la décision

Bamako, 14 janv (AMAP) L’Institut national de santé publique (INSP) a tenu, mercredi, une journée de plaidoyer pour le premier numéro du Bulletin de la santé publique du Mali (BSP/Mali), a constaté l’AMAP.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le BSP-Mali afin d’en faire un outil de référence pour l’aide à la décision et la communication en santé publique.

Le Conseiller technique du ministre de la Santé et du Développement social, le Dr Bouyagui Traoré, qui a présidé les travaux, a expliqué que l’organisation de cette journée a pour but « de partager, d’avoir des avis, des réflexions et de voir comment cheminer à partir de ce premier numéro. »

Selon lui, il s’agit aussi « d’acquérir de la matière pour le mettre régulièrement dans ce document. » Et le Dr Bouyagui Traoré d’ajouter que la troisième chose est la surveillance épidémiologique.

« Je pense qu’au-delà, ce bulletin est une opportunité pour chacun par rapport à son service », a-t-il fait savoir, avant d’expliquer qu’il s’agira d’informer, à travers ce bulletin, sur ce que font les services et toutes leurs activités importantes.

Il a invité « les uns et les autres à valider très rapidement ce premier numéro, à le rendre disponible et, aussi, à avoir des avis, des suggestions pour pouvoir améliorer les prochaines parutions.

Pour sa part, la directrice adjointe de l’INSP, le Pr Fatou Diawara, a souligné que cette journée de plaidoyer dédiée au BSP-Mali est une initiative portée par son service, en collaboration étroite avec la direction générale de la santé et de l’hygiène publique et l’ensemble des partenaires.

Le Pr Fatou Diawara a, aussi, noté que « le bulletin répond à un besoin essentiel de disposer d’une source fiable, régulière et accessible à l’information de santé publique pour éclairer la décision, informer les acteurs et mieux protéger les populations. »

Elle a également dit que la publication du premier numéro marque une étape importante et rassemble les résultats de la surveillance épidémiologique du premier semestre 2025.

Il s’agit aussi d’articles scientifiques issus des ateliers organisés cette année, des informations destinées au grand public, ainsi que les contributions des partenaires engagés dans l’approche : « Une seule sante. »
Le Pr Diawara d’ajouter que ce bulletin est un outil de travail, d’alerte, de plaidoyer qui « permettra aux décideurs de disposer rapidement d’informations utiles, aux professionnels de mieux comprendre les tendances sanitaires et aux citoyens d’avoir accès à des données claires et vérifiées. »

« Nous sommes convaincus que la réussite du BSP-Mali dépendra de notre capacité collective à l’utiliser, à le partager et à le faire vivre parce que les défis sanitaires de notre pays nécessitent des réponses basées sur des faits et c’est tout le sens de cette initiative », a-t-elle déclarée.

Elle a remercié l’ensemble des équipes techniques, les structures de santé, les chercheurs, les partenaires qui accompagnent d’avoir contribué à renforcer la visibilité et l’impact de ce bulletin.

AS/MD (AMAP)