Tombouctou : Démarrage des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)

Tombouctou, 7 janvier (AMAP) Les gouverneurs des régions Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté et celui de Taoudéni le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou ont procédé  ce mercredi à Tombouctou, au lancement  des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I), a constaté l’AMAP.

Cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, les forces de défense et de sécurité tout corps confondu,  des légitimités traditionnelles,  et de plusieurs notabilités, les leaders de jeunes et de femmes.

C’était dans la cours du site (Nord-Est de la ville) ancien MOC (Mécanisme Opérationnel de coordination) aussi réservé par le passé au désarmement. Après les civilités, le chef du site des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I), le Colonel – Major Bréhima Coulibalya,  dans ses propos souligné que l’événement marque début des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I) dans régions de Tombouctou et Taoudéni.

Ces opérations conduites par la  Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et la Commission Nationale d’Intégration(CNI) sous la responsabilité du Ministre de la Réconciliation, de la paix et la Cohésion Nationale, porteront sur la démobilisation  de 341 ex-combattants et leur intégration au sein des Forces Armées et de sécurité comme soldat de 2 ème classe.

Elles témoignent de la volonté inébranlable des autorités maliennes à poursuivre les efforts vers la paix et la stabilité du pays dans le but de construire un Mali uni, unifié en paix et réconcilié avec lui –même.

Le Colonel Major Bréhima Coulibaly dira ensuite  que ces opérations ont été possibles  grâce à un processus inclusif malien basé sur nos valeurs nationales en respectant les principes du Droit International Humanitaire et des droits de l’Homme. L’étape de Tombouctou est la dernière d’une série d’opérations conduites dans plusieurs régions du Mali.

« Fort de l’expérience des autres régions, du soutien des autorités et de l’accompagnement des populations et des collègues, nous devons être mieux outillés pour réussir cette étape malgré les défis multiples à relever. Cette réussite sera le résultat d’un travail bien accompli avec rigueur et le tout dans un esprit collégial a jouté le chef du site » a souligné le Colonel Major Bréhima Coulibaly, chef du site, qui  a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités nationales pour la confiance placée  en eux pour conduire ces opérations.

Après ce discours, le Gouverneur de la région, le Contrôleur  Principal de Police Bakoun Kanté avant  de procéder au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I.) dans les régions de Tombouctou et Taoudéni,  a félicité le chef du site pour le choix porté sur sa personne, Bréhima Coulibaly Colonel Major et son équipe pour conduire ces opérations aussi délicates.

Enfin, Il a donné  l’assurance et le soutien nécessaire pour la réussite du DDR-I dans les 2 régions.

 MS/KM (AMAP)