Le 23 décembre 2025, s’est tenue à Bamako la cérémonie officielle d’ouverture de la 7ᵉ édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA), sous le thème : « L’impact du numérique sur l’éducation des enfants ». Cet événement majeur visait à promouvoir les droits de l’enfant et à renforcer leur participation dans un contexte marqué par la transformation numérique.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national du Mali par la fanfare du Prytanée militaire, donnant ainsi un caractère officiel à l’événement. Àprès cette ouverture, les autorités et invités ont visité les stands.
Dans son discours de bienvenue, le représentant du maire de la Commune VI a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et salué les organisateurs pour leur engagement constant en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.
La cérémonie a été marquée par une prestation artistique de la troupe de la Cité des Enfants, qui a transmis, à travers le théâtre et la chorégraphie, un message fort sur les violences faites aux enfants, leurs conséquences et l’importance du respect des droits de l’enfant.
Un sketch spécial, inspiré d’un homonyme au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a permis de porter la voix des enfants sur leurs besoins, notamment la réhabilitation de la Cité des Enfants et l’amélioration des espaces de jeux et de loisirs.
Prenant la parole au nom du Parlement des Enfants, la vice-présidente a souligné l’importance du SEBA comme cadre d’expression et d’apprentissage. Elle a rappelé que de nombreux enfants maliens n’ont pas encore accès à une éducation numérique saine et sécurisée, faisant du salon une opportunité essentielle pour les sensibiliser, renforcer leurs compétences et leur permettre de tirer profit du numérique tout en se protégeant contre ses dangers, conformément à la Convention relative aux Droits de l’Enfant.
Le représentant de l’UNICEF a salué la participation des enfants venus de toutes les régions du Mali, qui ont profité de leurs vacances scolaires pour échanger, apprendre davantage sur le numérique, découvrir leurs droits et partager leurs riches expériences. Il a également remercié le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour ses actions en faveur des enfants, tout en réaffirmant l’engagement de l’UNICEF à soutenir, l’année suivante, toutes les filles et tous les garçons du Mali afin qu’ils grandissent dans la paix et jouissent pleinement de leurs droits.
Après un intermède musical, l’hymne de l’AES a été exécuté. Le représentant de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a ensuite prononcé son discours. Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, félicité les organisateurs et souligné que ce salon constitue une véritable opportunité pour les enfants de s’exprimer, créer, apprendre et se valoriser à travers des panels, ateliers de formation, activités culturelles et artistiques, veillées nocturnes, robotique, jeux éducatifs, ateliers digitaux, dessins et consultations bucco-dentaires. Il a officiellement déclaré ouverte la 7ᵉ édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA 2025).
La seconde phase de la cérémonie a été marquée par le défilé des délégations participantes, représentant les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka, San, ainsi que le District de Bamako. Plusieurs structures éducatives et sociales y ont également pris part, notamment des écoles communautaires et franco-arabes, des enfants déplacés, des clubs, associations, le service social des armées, les pionniers et le Prytanée militaire de Kati.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille, symbole de l’engagement collectif des acteurs institutionnels, partenaires et enfants en faveur d’une éducation numérique inclusive et protectrice.
BK/KM (AMAP)


