Bamako, 24 déc (AMAP) Le Projet contribution à l’insertion professionnelle et au renforcement de la résilience des jeunes en milieu rural au Mali (CIJR), qui concerne les Régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni (Sud), a été lancé, mercredi, par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a constaté AMAP.
« Je me réjouis de présider, aujourd’hui, le lancement de ce projet structurant, financé par le gouvernement du Mali à hauteur de 2,5 milliards de fcfa pour une durée de cinq ans », a précisé Oumou Sall Seck, qui s’exprimait, dans la salle de réunion de son département, en présence des représentants des gouverneurs des régions et entrepreneurs locaux bénéficiaires du projet.
« Il permettra la création d’au moins 300 nouveaux emplois et l’amélioration de la qualité de 600 emplois existants, au bénéfice des jeunes femmes et hommes (dont la vision du président de la Transition est de faire le pilier central de la refondation pour bâtir un Mali souverain, stable et prospère) des régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni », a précisé le ministre de l’Etreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Oumou Sall Seck a expliqué que « ce projet s’inscrit dans la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033, qui fait du secteur agro-sylvo-pastoral, de la diversification agricole et de l’emploi des jeunes des priorités nationales. » « Son lancement, aujourd’hui, marque ainsi l’aboutissement d’un processus exigeant et mûrement réfléchi, au service d’un objectif majeur : offrir aux jeunes ruraux des opportunités réelles d’insertion professionnelle, de résilience économique et de dignité », a évoqué le ministre Oumou Sall Seck.
Selon elle, « les résultats attendus contribueront à renforcer les compétences productives des jeunes ruraux, à améliorer leur insertion dans les chaînes de valeur agricoles et à accroître leur compétitivité sur les marchés national et international. » « Il contribue également à la Vision, Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma, portée par les hautes autorités du pays, visant l’indépendance économique et financière et l’émergence d’un Mali apaisé et prospère. »
Le ministre a rappelé que « ce programme, conçu dès 2021, a nécessité un important travail de maturation institutionnelle, de consolidation technique et d’alignement stratégique afin de garantir sa pleine efficacité et sa durabilité. » « Grâce à la volonté politique affirmée du général d’armée, Assimi Goïta, president de la Transition », a-t-elle dit.
Elle a réaffirmé l’engagement total de toute l’équipe de son département « à accompagner le Coordinateur du projet, Bakary Sangaré, pour la mise en œuvre », tout en lui instruisant de s’atteler à apporter aux bénéficiaires l’acquisition de compétences, de savoir-faire et d’opportunités économiques durables.
ST/MD (AMAP)


