CAN 2025 : les Aigles du Mali se font piéger par les Chipolopolo zambiens

Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Seïbou S. KAMISSOKO

Djènèba BAGAYOKO

Aliou SISSOKO (Photos)

 Casablanca, 22 déc (AMAP) Les Aigles du Mali n’ont u faire mieux, lundi, qu’un match nul (1-1) contre les Chipolopolos. au terme du premier match des deux formations disputé dans le groupe, au complexe sportif Mohammed V, après la victoire du Maroc face aux Comores (2-0), dimanche en ouverture de la CAN 2025 dans le même groupe A.

Le capitaine Aliou Dieng et ses coéquipiers ont, pourtant, fait le plus difficile en ouvrant le score, grâce à Lassine Sinayoko (62è min). Les Aigles se sont faits rattrapés sur le gong, en encaissant un but dans le temps additionnel de Patson Daka, l’arme fatale de la Zambie (90è min +3).

C’est la première grosse surprise dans cette CAN puisque le Mali était le grand favori de ce match. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet, et ses hommes nourriront des regrets. Cette rencontre était largement à leur portée mais l’équipe a craqué au mauvais moment, incapable de tenir les quatre minutes de temps additionnel.

Les Aigles auraient pu et dû marquer un deuxième but pour se mettre à l’abri mais ils ne l’ont pas fait et peuvent s’en mordre les doigts. L’équipe a manqué l’occasion de prendre ses trois premiers points dans la compétition et de rejoindre le Maroc en tête du groupe, en attendant leur duel de vendredi, à Rabat.

Dans l’ensemble, les Aigles ont dominé les Chipolopolo, très agressifs et solides en défense. Les Aigles ont obtenu 53% de possession de balle contre 47% pour la Zambie, 13 tirs dont 5 cadrés contre 4 tirs dont 2 cadrés pour les Zambiens. C’est 6 corners pour le Mali contre 5 pour la Zambie.

Dès le début de la rencontre, le Mali s’installe dans le camp des Chipolopolo. Le bloc malien est assez haut avec El Bilal Touré à la pointe, Kamory Doumbia en soutien à l’avant-centre, Lassine Sinayoko à droit et Nene Dorgelès à gauche.

Au milieu de terrain, il y avait Aliou Dieng et Mamadou Sangaré alors que Woyo Coulibaly (arrière droit), Mamadou Fofana, Abdoulaye Diaby et Amadou Danté (arrière gauche) étaient en défense tandis que Djigui Diarra gardait les buts.

Les Aigles exercent le pressing dans le camp de la Zambie. La sélection malienne s Aigles ont plus d’opportunité de marquer, à l’image des frappes de Nene Dorgelès qui passent tout près du poteau gauche du gardien zambien, Willard Mwanza (6è min) et de Lassine Sinayoko captée par le gardien des Chipolopolo (15è min). Dans un complexe Mohammed V à moitié vide, les supporters scandent Mali, Mali, Mali.

A la 37è min, nouvelle occasion pour le Mali. Lassine Sinayoko centre en retrait vers Nene Dorgelès, qui est fauché par Mathews Banda au niveau de la jambe gauche. Sur les ralentis, le Zambien touche clairement la jambe de l’ailier des Aigles.

Les supporters scandent « pénalty » dans les tribunes, obligeant l’arbitre Somalien Omar Abdulkadir Artan à recourir à la vidéo, avant de confirmer le penalty. El Bilal Touré pose le ballon et tire mais le gardien Willard Mwanza se détend sur sa gauche pour sortir le cuir frappé à ras de terre.

Le Mali a finalement débloqué le tableau d’affichage après l’heure de jeu. Sur un corner joué rapidement, Lassine Sinayoko allume à bout portant le gardien Willard Mwanza (1-0) à la  62è min. Le Mali est donc libéré, mais la tentative de Kamory Doumbia aux abords de la surface passe à côté (64è min).

Ensuite, Djigui Diarra sauve le Mali en captant le retourné acrobatique de Dominic Chanda (73è min) alors que Lassine Sinayoko était à deux doigts de doubler la mise, sa frappe enroulée effleure le poteau gauche du portier zambien (84è min).

Menés au score, les Zambiens restent toujours dans le match et leurs efforts seront récompensés dans le temps additionnel. Sur l’une des vraies occasions de la Zambie, Patson Daka profite d’un mauvais alignement de la défense malienne pour se défaire du marquage et marquer d’une tête plongeante (90è min +3).

Les Aigles sont désormais obligés d’obtenir, au moins le nul contre le Maroc, lors de leur prochaine sortie, prévue ce vendredi, à Rabat, avant le match contre les Comores, au compte de la 3è journée, lundi 29 décembre.

« Je suis un peu fâché parce que je n’aime pas perdre des points comme ça. Il nous reste deux matches pour aller au deuxième tour. On a créé un petit problème pour nous parce qu’on a seulement un point et on veut trois points. Mais, on va faire tout pour rester dans le tournoi. Je pense qu’on a bien joué. On a eu de bonnes actions, mais on n’a pu marquer ce deuxième but. Ce match-là, avec un but de dernier moment, c’est comme une défaite. Moi, je ne suis pas content. Je suis déçu », a déclaré le sélectionneur des Aigles, après la rencontre.

Tom Sainfiet a, également, salué les efforts des supporters maliens. « J’ai vu beaucoup de drapeaux en vert, or et rouge. Et c’est vraiment dommage. On joue pour les supporters », a ajouté le technicien belge.

« Nous n’avons pas bien démarré le tournoi. Nous avons relâché dans les derrières minutes. Nous allons corriger les erreurs et essayer de nous racheter contre le Maroc en s’imposant à Rabat. Nous allons tout donner lors de la prochaine sortie », a déclaré le milieu de terrain Mahamadou Doumbia, entrée en cours de jeu.

De son côté, l’arrière droit, Woyo Coulibaly a déclaré : « Chaque match à sa réalité. Malgré l’effort du groupe, nous avons été rattrapés par la Zambie. Mais, nous allons nous racheter pour le match contre le Maroc ».

Le milieu de terrain Amadou Haïdara reste optimiste. « C’est vrai qu’on ne devrait pas perdre ces trois points. Mais, je pense qu’il n’y a pas de panique à faire. Nous avons deux matches et je pense que le billet pour les huitièmes de finale est toujours à notre portée », a estimé le milieu de terrain des Aigles.

LMD/SSK/DB/MD (AMAP)

Lundi 22 décembre au complexe Mohammed V de Casablanca

Mali-Zambie : 1-1

Buts de Lassine Sinayoko (62è min) pour le Mali ; Patson Daka (90è min+3) pour la Zambie.

Arbitrage du Somalien Omar Artan, assisté du Djiboutien Liban Abdourazak Ahmed et                                    Santoméen Abelmiro Dos Reis Monte Negro.

 

Mali : Djigui Diarra, Amadou Danté, Abdoulaye Diaby, Mamadou Fofana, Woyo Coulibaly, Aliou Dieng (cap), Mamadou Sangaré, Nene Dorgelès (Mahamadou Doumbia, 76è min), Lassine Sinayoko, Kamory Doumbia (Amadou Haïdara, 86è min), El Bilal Touré (Gaoussou Diarra, 76è min). Sélectionneur : Tom Saintfiet.

Zambie : Williard Mwanza, Mathews Banda, Changa Miguel Chaiwa (David Simukonda, 67è min), Benso Sakala, Sailas Lubambo Musonda, Lameck Banda (Joseph Banda, 67è min), Fashon Sakala (cap) (Kennedy Musonda, 78è min), Kings Kangwa (Kabaso Chongo, 90è min), Patson Daka, Dominic Chanda, Owen Tembo. Selectionneur : Moses Mwape Sichone.