Envoyé spécial
Ladji M. DIABY
Casablanca, 21 déc (AMAP) Casablanca a pris des airs de Bamako. Dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique, dans la salle des fêtes Riad Touimi à Bazar, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé, samedi, une rencontre de mobilisation de haute facture. Objectif : galvaniser les troupes pour les matches des Aigles dans la CAN, Maroc 2025.
Face à une foule compacte de Maliens résidant au Maroc, rejoints par une délégation venue directement du pays, le ministre Fomba a rappelé la solennité de l’instant. «Nos Aigles savent qu’ils sont en mission. Ils ont reçu le Drapeau national au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta», a-t-il déclaré avec force.
Pour le ministre, le talent technique ne suffit plus sur le terrain, l’énergie du public, du 12 homme est indispensable. «Sur le terrain, il faut des acteurs autour pour les encourager. Ces acteurs, ce sont les supporters, les médias, tous les Maliens unis». Cette rencontre n’était pas qu’une simple formalité, mais un véritable échange de «flux victorieux» destiné à porter les joueurs vers le sommet.
À ses côtés, la marraine de la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2025, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé n’a pas caché son émotion. Pour elle, cette mobilisation à Casablanca est le miroir de la résilience et du patriotisme malien. «Ce que j’ai vu cet après-midi (samedi dernier, ndlr) réconforte tous les Maliens. Le patriotisme est au cœur de chacun », a-t-elle confié, visiblement fière de voir ses compatriotes «parler le même langage».
Au-delà de la recherche de fonds, la marraine a insisté sur son rôle social : mobiliser à la base, des étudiants aux familles établies au Maroc, pour créer un rempart de soutien derrière l’ambassadeur, Fafré Camara, représentant du chef de l’État sur place. L’enjeu dépasse le cadre sportif. À travers le soutien aux Aigles, c’est l’unité de la nation malienne qui s’exprime. «Les Maliens ont besoin de cette cohésion. Elle passe par cette entente autour des Aigles», a conclu la marraine dans un élan d’optimisme.
La rencontre s’est également déroulée en présence de l’ambassadeur du Mali au Maroc, Fafré Camara. Lors des échanges, les Maliens résident au Maroc se sont succédé au micro pour assurer leur présence au stade Mohammed V pour soutenir les Aigles, aujourd’hui contre la Zambie. Alors que la CAN 2025 s’annonce disputée, le Mali affiche une sérénité nouvelle. Entre la rigueur de la préparation et la chaleur d’un peuple mobilisé, les Aigles ne volent plus seuls. À Casablanca, l’espoir de ramener enfin le «Graal» au pays n’a jamais été aussi palpable.
LMD/MD (AMAP)


