San, 18 déc (AMAP) Le Centre secondaire d’état civil à Médine, que la Commune urbaine de San (Centre) a étrenné, jeudi, pour un coût global de 37 453 083 Fcfa, a été bâti sur une superficie de 2, 25 ha, comprend un bâtiment principal composé d’une grande salle de célébration, trois bureaux, un secrétariat et une salle de toilettes.
Il est doté, aussi, une loge gardien, un bloc de 02 latrines, un mur de clôture de 240 ml et une source d’alimentation en eau potable avec un puits et un château d’eau de 02 m3.
Le conseiller aux Affaires économiques et financières du Gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, qui a présidé l’inauguration a salué l’initiative du gouvernement et ses partenaires dont la Banque mondiale, la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas.
Le projet soutient 102 Communes du Mali, dont 05 dans la région de San, pour améliorer les services publics, notamment à travers le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale (PDREAS). « L’objectif de ce projet, a-t-il souligné, est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour la fourniture des services et renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs de services. » D’’où la motivation du choix de ce projet pour la région de San.
Le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a indiqué que ce centre facilitera « les démarc

hes de proximité pour ses usagers qui économiseront du temps dans l’acquisition de documents d’état civil. »
L’infrastructure assurera désormais les mêmes prestations que le Centre principal de Bagadadji, dans le cadre de l’enregistrement des actes d’état civil (naissance, mariage et décès) et tout autre document lié à la vie juridique du citoyen.
Déjà fonctionnel, ce nouveau centre secondaire porte désormais le nom de feu Issiaka Diallo, ancien maire de la Commune urbaine de San. Selon, Mme Félicité Diarra, le défunt a laissé une empreinte durable sur le progrès de la commune, « en agissant comme un moteur de changement, transformant ainsi le cadre de vie et le développement local. »
Par son action, sa vision et son leadership, il a marqué son temps par des résultats concrets, conduisant Mme le maire a exprimé, « au nom du Conseil communal, sa gratitude à l’endroit des membres de sa famille », qui étaient présents à la cérémonie.
Les travaux ont été entièrement financés par le PDREAS. Ils ont été exécutés par l’Entreprise Diaharra Travaux (EDITRA), suivis par le Bureau d’ingénieurs en Génie civil (BIGEC) et supervisés par l’antenne régionale de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) de Ségou.
NC/MD (AMAP)


