Bamako, le 19 déc (AMAP) « Le gouvernement du Mali reste pleinement engagé à défendre les droits et la dignité de ses ressortissants à l’étranger », a assuré, ce vendredi, à Bamako, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.
Le ministre qui s’exprimait, à la clôture de la Journée internationale des migrants (JIM), du 18 au 19 décembre, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a soutenu que ces échanges renforcent « notre conviction que la migration doit être mieux gouvernée, mieux protégée et mieux valorisée. »
Pour ce faire, il a promis que le gouvernement du Mali reste pleinement engagé à défendre les droits et la dignité de ses ressortissants à l’étranger ; renforcer l’assistance consulaire et juridique ; promouvoir des voies de migration régulière, sûre et ordonnée.
Et, surtout, à accompagner la réinsertion socio-économique des migrants de retour, ainsi qu’à intégrer pleinement la dimension culturelle dans nos politiques migratoires.
S’adressant aux migrants de retour, le ministre Ag Attaher s’est dit fier de célébrer la JIM, « tant votre créativité, votre engagement et votre amour de la patrie émerveillent, tant votre participation à l’écriture de l’histoire d’un Mali résilient et rayonnant, tant votre investissement dans la promotion d’une culture malienne diverse et plurielle sont remarquables, tant votre attachement à nos valeurs et votre volonté inébranlable de bâtir des passerelles durables entre le Mali et le monde fascinent. »
Il a, par ailleurs, assuré que les recommandations issues des travaux seront examinées et mises en œuvre avec intelligence. Quant au chef de mission de l’Organisation internationale des Migrants dans notre pays, Boubacar Seydou, il a réaffirmé le son soutien constant de son organisme au gouvernement dans le cadre d’une migration bien gouvernée.
La Journée internationale des Migrants dont le thème national était « Migration et promotion culturelle : la contribution des Maliens établis à l’extérieur », prendra fin, ce soir, par une soirée dédiée à la diaspora.
OD/MD (AMAP)


