Conseil national de Transition : Fin de la session d’octobre qui a adopté plusieurs projets et propositions de loi 

Bamako, le 18 déc (AMAP) La session d’octobre du Conseil national de Transition (CNT), ouverte le lundi 06 octobre dernier et bouclée ce jeudi 18 décembre, après soixante-quinze jours, a examiné une vingtaine de projets et de propositions de loi intéressant la vie de la nation, a constaté l’AMAP sur place.

Le président du CNT, le général de Corps d’armée, Malick Diaw, lors de la clôture de la session, a indiqué que plus de la moitié de ces dépôts ont fait l’objet d’adoption et le reste a été renvoyé à une prochaine session.

Parmi les lois adoptées, figure notamment la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026. Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus, d’un budget en « mode programmes ».

« L’occasion est opportune pour magnifier les efforts fournis par chacune des commissions générales et qui ont permis au Conseil national de Transition d’examiner aisément en détail les conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier, les programmes et les crédits des différentes Institutions de la République, ceux des ministères ainsi que les différentes dotations budgétaires », s’est réjoui le président du CNT.

« S’agissant du fonctionnement régulier et de la gouvernance du Conseil national de Transition, a-t-il poursuivi, nous nous félicitons d’avoir adopté le projet de budget 2026 du Conseil national de Transition et examiné les rapports de contrôle de l’exécution de son budget au titre des 1er, 2e, 3e, 4e trimestres 2024. »

Le CNT a débattu du rapport annuel de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) sur la situation des droits de l’Homme au Mali en 2024. « Cet exercice nous a permis d’être largement éclairés, entre autres, sur la situation carcérale, les conditions de détention, l’état des droits économiques et socioculturels ainsi que les droits des personnes vulnérables au Mali, au cours de l’année 2024 », a noté le général de Corps d’armée Malick Diaw.

Parlant de la diplomatie parlementaire, la session d’octobre a enregistré la participation du CNT à la 47ème Conférence des présidents d’Assemblées parlementaires nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA) tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Le président du CNT a félicité le gouvernement pour la mise en place du Comité de gestion des crises et catastrophes autour des hydrocarbures ainsi que pour les distinctions honorifiques attribuées aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs qui, malgré les menaces des terroristes et des co-terroristes, « assurent l’approvisionnement du pays en carburant avec abnégation courage et patriotisme. »

Il a rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux forces coalisées de l’Alliance des Etats du Sahel, pour leur rôle crucial dans la sécurisation des convois. « Je leur exprime toute notre reconnaissance pour tous les efforts déployés au quotidien, de jour comme de nuit, pour la protection de nos populations et de leurs biens », a déclaré Malick Diaw.

OD/MD (AMAP)