Bamako, 18 déc (AMAP) Le Mali a célébré, jeudi, la Journée internationale des migrants, placée sous le thème : « Migrations et promotion culturelles : la contribution des Maliens établis à l’extérieur », lors d’une cérémonie que le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidée, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a constaté l’AMAP.
« La célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025, constitue un moment privilégié de réflexion et d’engagement. », a déclaré le ministre. Cette journée vise à évaluer les avancées en matière de droits et libertés des migrants, à partager les expériences et bonnes pratiques et à envisager des mesures propres à assurer leur protection et leur promotion.
« Elle vise, surtout, à impulser cette volonté de veiller à ce que les droits de l’Homme de tous les migrants soient pleinement et effectivement protégés et à rappeler que des efforts supplémentaires doivent être faits pour assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales de tous les migrants », a précisé le ministre en charge des Maliens de l’Extérieur.
Le thème mondial retenu cette année est : « Ma grande histoire, culture et développement ». « Cette thématique cadre parfaitement avec la dynamique en cours dans notre pays, celle de l’Année de la culture, proclamée par le président de la Transition. Elle traduit l’engagement de la communauté internationale à reconnaître la manière profonde dont la mobilité humaine façonne notre monde », a dit Ag Attaher.
Le Mali a, pour sa part, retenu comme thème national : « Migration et promotion culturelles: la contribution des Maliens établis à l’extérieur ». « Ce choix vise à magnifier le travail remarquable de la diaspora malienne et à exprimer la reconnaissance de la nation envers cette frange de la population malienne dont les actions contribuent activement à la promotion de notre identité culturelle », a souligné le ministre.
La journée a été marquée par plusieurs activités, dont des panels de haut niveau sur la migration, la culture et la coopération internationale. Une soirée culturelle, dénommée Nuit du migrant, sera dédiée à la création artistique, culturelle et à la sensibilisation, avec l’installation d’un village des migrants, espace de services, d’exposition et de témoignages
Mossa Ag Attaher a, également, rappelé que « la Journée internationale des migrants a été instituée par la Résolution 55/93, adoptée par la 55e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 4 décembre 2000, en mémoire de l’adoption, dix ans plus tôt, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
Quant au chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Dr Seydou Boubacar, il a affirmé qu’« au Mali, en 2025, l’OIM, avec l’appui de ses partenaires, a accompagné le gouvernement, entre autres, dans l’assistance aux migrants en transit, aux migrants de retour, aux victimes de la traite, aux personnes déplacées internes et aux communautés d’accueil ».
« Nous avons, également, apporté notre appui dans la protection et l’assistance humanitaire, le développement communautaire, la résilience climatique, la gouvernance intégrée des frontières, ainsi que dans la production de données pour éclairer les politiques climatiques », a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, du ministre de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, et du ministre des Mines, Amadou Keita. Plusieurs ambassadeurs accrédités au Mali et d’autres invités de marque y ont également pris part.
MMD/MD (AMP)


