Diamou, 14 déc (AMAP) Le préfet du Cercle de Diamou (Ouest), Mamadou Coulibaly, a rencontré, samedi, la jeunesse locale pour des échanges sur ses préoccupations et la recherche de réponses durables aux défis auxquels elle fait face, a constaté l’AMAP sur place.Les jeunes ont exprimé leurs attentes, notamment en matière d’emploi, de formation et d’insertion socioprofessionnelle. Des échanges, il ressort que la question de l’emploi demeure la principale préoccupation, au cœur des revendications de la jeunesse.
S’exprimant au nom de ses camarades, le président de la jeunesse communale, Cheick Hamala Diakité, a salué l’initiative du préfet. Il a rappelé les nombreuses démarches entreprises auprès de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (SEMOS SA) et de l’administration du barrage de Gouina pour des quotas d’emplois au profit des jeunes de Diamou, « restées jusqu’ici sans suite ». Une situation que le president de la jeunesse a jugée « préoccupante », d’autant plus que le barrage est implanté sur le territoire communal et que Diamou relève de la zone d’intervention de la SEMOS.
Le maire de la Commune de Diamou, Habibou Diakité, a apporté plusieurs éclaircissements sur les démarches entreprises ainsi que sur les efforts déployés par la municipalité pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Prenant la parole, le préfet Mamadou Coulibaly a salué « la maturité et le sens de responsabilité des jeunes. » Il les a invités « à faire preuve de patience et à revendiquer leurs droits dans le strict respect de la légalité. »
Il a également encouragé l’organisation en associations et coopératives, condition essentielle pour accéder aux formations et aux financements, en collaboration avec les services techniques compétents tels que l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).
Pour sa part, le coordinateur de la jeunesse, Sékou Camara, a proposé plusieurs pistes de solutions, notamment la relance de l’Intercommunalité entre les Communes de Diamou, Hawa Dembaya, Logo et Sadiola ainsi que le développement de formations en entrepreneuriat afin de renforcer l’employabilité des jeunes.
Le chef de village de Diamou a, de son côté, félicité l’initiative et souhaité sa pérennisation. Il a exhorté les jeunes à s’engager davantage dans la formation, le développement communautaire et la lutte contre les stupéfiants.
À l’issue des échanges, les jeunes ont salué l’initiative du préfet et espèrent des actions concrètes rapides. Cette rencontre illustre la volonté des autorités locales de maintenir un dialogue permanent avec la jeunesse, acteur clé du développement de Diamou.
Plusieurs autres acteurs institutionnels et communautaires dont le sous-préfet, le chef de village de Tematessou, le chef du service local de la jeunesse, les responsables et représentants des jeunes des Communes de Diamou et de Logo, ainsi que des représentants de la presse, dans le cadre de la sensibilisation des jeunes pour la cohésion et la stabilité, étaient également présents à cette séance
ATB/MD (AMAP)


