Bamako, 13 déc (AMAP) Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, ce samedi, matin, 13 décembre 2025, à l’ex Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), sur la colline de Badalabougou, au démarrage de la 2ème phase du concours de recrutement des auteurs de justice, session 2025, a constaté l’AMAP.
« Sur les sept mille candidats de la première phase, il ne reste que les 396 candidats pour cette deuxième phase (314 candidats pour l’ordre judiciaire et 82 candidats pour l’ordre administratif) parmi lesquels 140 chanceux et méritants seront retenus. »
« C’est la transparence qui va entourer la gestion de ce concours et la rigueur va être observée non seulement dans la fouille pour l’entrée dans les salles de classe, mais aussi la surveillance, et par la suite au niveau de la correction, du dépouillement, du secrétariat et à toutes les étapes jusqu’à la délibération du jury. » « C’est un système que nous sommes en train de suivre avec beaucoup de rigueur », a souligné le Chef du département en charge de la Justice.
Mamoudou Kassogué a expliqué que « cette 2ème phase du concours, comme la première, est placée sous le signe de la transparence, de l’objectivité et de la récompense du mérite », rappelant la vision du Chef de l’Etat, le général d’Armée Assimi Goita
Il a rappelé que lors de la première phase, « nous avons eu 48 cas de tentatives de fraude que nous avons détectés et les personnes ont été mises hors de course. » « La même rigueur continue pour cette deuxième phase », a ajouté le ministre.
Il a fait savoir que le sujet de culture générale de cette 2ème phase porte sur la corruption : « la lutte contre la corruption est une responsabilité partagée. Expliquez » Les deux ordres administratifs (trois salles de classe) et judiciaire (18 salles de classe) traiteront de ce sujet.
Le ministre a prodigué des conseils d’usages, notamment, aux candidats « de lire les sujets avec beaucoup de rigueur et de s’assurer d’avoir compris le sujet et, après avoir traité le sujet, de prendre toutes les précautions pour corriger les coquilles et d’éviter les ratures. »
Mamoudou Kassogué a souhaité chance à tous les candidats.
ST/MD (AMAP)


