Bamako, 12 déc (AMAP Quelque 200 nouveaux agents des douaniers dont 150 agents de constatation et 50 contrôleurs. Ces nouveaux douaniers de la promotion 2O25 ont suivi, vendredi, à la leçon inaugurale de formation de six mois sur le thème : « Mission des douanes : Dimension sécuritaire et défis de modernisation », a constaté l’AMAP.
Lors de cette formation, dont la cérémonie de lancement a eu lieu au bloc pédagogique de l’Ecole nationale d’administration (ENA), les recrues seront initiées aux valeurs, vision et missions de la douane malienne de la formation.
Le thème de la rentrée de cette promotion 2025 a été succinctement exposé, par le directeur général sortant de la douane, Amadou Konaté, en trois grandes parties : une administration moderne au service de l’Etat, un dispositif de surveillance spécifique adapté à la dimension sécuritaire, des orientations stratégiques et des réformes au niveau de la direction générale de la douane et, enfin, des engagements professionnels.
Avant l’exposé du thème, l’inspecteur général des douanes Konaté a, dans son discours d’ouverture, a signalé que « cet événement marque, non seulement, le début de la formation pour les nouvelles recrues mais, aussi, permet de les familiariser avec les enjeux actuels essentiels à l’exercice de leurs futures fonctions. »
Selon Amadou Konaté, « cette activité s’inscrit dans le plan d’action du Centre de formation et de perfectionnement dans la rubrique des conférences de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). »
« Vous faites un choix fort : celui de servir dans l’un des piliers stratégiques de l’Etat. Vous ne venez pas simplement occuper un poste, vous vous engagez à devenir les gardiens des frontières économiques, les sentinelles du patrimoine national et les premières lignes de défense contre les trafics qui menacent notre sécurité collective et, enfin, à contribuer à alimenter le budget de l’Etat », a lancé aux recrues, le directeur général sortant des douanes du Mali.
« Votre présence à cette formation n’est ni un hasard ni une faveur. Elle est la conséquence d’un choix : celui de rejoindre une administration d’exigence, de discipline et de rigueur. Chez nous, l’uniforme n’est pas un décor, Il impose une conduite irréprochable », a poursuivi le chef sortant des Douanes du Mali « L’autorité que vous incarnerez, exige intégrité, loyauté, courage et sens du devoir. Vous serez jugés non seulement sur votre compétence mais, d’abord, sur votre moralité, votre honnêteté et votre solidité face à la tentation », a-t-il averti
« Les défis qui vous attendent sont immenses. Les trafics se complexifient du fait de l’évolution du commerce international, conséquemment les menaces, elles aussi, évoluent. Les attentes du peuple malien grandissent. Face à ces mutations, nous devons être une douane plus moderne, plus professionnelle, plus efficace, une douane qui inspire confiance parce qu’elle incarne l’exemplarité. Je souhaite que vous soyez cette génération qui relève le niveau, qui refuse la facilité, qui choisit l’honneur », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Vous entrez aujourd’hui dans une famille, mais une famille d’exigences. Ici, on ne se contente pas de faire, on fait bien. On ne se contente pas d’être présent, on s’engage. On ne se contente pas d’obéir, on comprend, on maîtrise, on performe, on propose. »
« Les instructeurs vous accompagneront, mais la réussite dépendra de votre volonté. Que cette formation soit pour vous le début d’un parcours marqué par l’effort, la discipline et la grandeur du service public », a-t-il conclu.
ST/MD (AMAP)


