Diéma, 4 nov (AMAP) A Diéma, 69 988 enfants, âgés de 1 à 59 mois, sont concernés par la campagne de masse d’administration de l’azithromyicine, à travers la stratégie, de porte à porte, qui se déroulera du 4 au 7 décembre 2025, et dont le lancement, s’est déroulé ce jeudi 4 décembre 2025, au jardin d’enfants, à côté de l’Ecole A.
Après les mots de bienvenue du représentant du chef de village, Lassana Soukouna, le chef du Service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, s’exprimant au nom des trois structures (santé, développement social et promotion de la femme, de l’enfant et de la famille) a expliqué, de façon pédagogique, les avantages de la distribution de l’Azithromycine, un médicament efficace qui traite plusieurs pathologies.
Il a demandé aux mères d’amener leurs enfants « afin que nul n’échappe à cette campagne à laquelle l’Etat a consacré des fonds pour le bien-être des enfants. »
A son tour, la représentante de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), Mme Kamissoko Kadiatou Sy, a laissé entendre que les femmes de la coordination feront de leur mieux pour mobiliser. « Cette campagne nous intéresse. Elle contribue à l’amélioration de la santé de nos enfants », a-t-elle dit, avant de lancer un appel aux populations en faveur de la participation à cette campagne.
En écho, le représentant du Centre d’apprentissage pédagogique (CAP), le conseiller à l’orientation Massa Mady Kanté, a jugé « nécessaire de faire passer l’information partout, surtout au niveau des jardins d’enfants où il existe une plus forte concentration d’enfants de la tranche d’âge concernée ».
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, a salué l’organisation de cette campagne qui permettra de traiter de nombreuses maladies chez les enfants. L’élu a invité tout le monde afin d’atteindre les objectifs. Il a demandé aux équipes, chargées de la distribution des médicaments, d’accomplir correctement leurs tâches pour ne pas saper les efforts.
Le préfet Hamadou Yacouba Diallo, qui a présidé la cérémonie, a souligné l’importance de la campagne dont « la réussite (lui) tient à cœur. » Il a invité les acteurs à surmonter d’éventuelles difficultés pour obtenir les résultats escomptés. Le chef de l’exécutif local a fait savoir que malgré la période des récoltes, les mères doivent conduire leurs enfants afin qu’ils reçoivent leur dose d’azithromycine.
En administrant, par voie orale, le produit à la petite Zeina Goundourou, âgée de 3 ans, le préfet a donné le ton de la campagne de distribution de l’azithromycine dans le District sanitaire de Diéma, qui compte désormais trois cercles, Diéma, Béma et Diangounté Camara.
OB/MD (AMAP)


