Bamako, 2 nov (AMAP) « Le gouvernement s’engage résolument à accompagner la mise en place de la Cellule Tokten, en assurant son financement et son intégration institutionnelle durable », a déclaré, mardi, à Bamako, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.
Le ministre Ag Attaher, qui s’exprimait lors du Tounkan Blon spécial dédié à la relance du programme Tokten, en visioconférence, a réitéré l’engagement du gouvernement malien, à également « renforcer les partenariats stratégiques avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et les autres acteurs du développement, créer un environnement favorable à la contribution intellectuelle et scientifique des Maliens de l’extérieurs. »
« Cette relance du Tokten s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique nationale de migration (PONAM) », a précisé Mossa Ag Attaher. Selon lui, cela vise à ancrer la diaspora intellectuelle dans le processus de refondation nationale, renforcer les synergies entre les institutions nationales et les experts maliens de l’extérieur, accroitre l’impact territorial du transfert de connaissances sur l’économie, la recherche et l’innovation.
« C’est une réponse aux recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), des États généraux de la migration et des Concertations des Maliens de l’extérieur, qui ont unanimement souligné la nécessité de passer d’un projet à un programme structurant et pérenne », a rappelé le ministre.
L’objectif est de mettre « la diaspora intellectuelle, technique et scientifique au service du développement de notre pays afin qu’elle propose ses idées, ses projets et ses initiatives. »
Après le discours du ministre, les échanges se sont poursuivis avec la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Nema Guindo, le Coordinateur par intérim de la Cellule Tokten, Aboubacrine Aguissa Touré, et la diaspora intellectuelle dont les Pr Eloi Diarra, Mamadou Diop, Kalifa Goita, pour faire le point des préoccupations et formuler des recommandations.
ST/MD (AMAP)


