Bougouni, 27 nov (AMAP) La 30e édition du mois de la solidarité a pris fin, mercredi, au gouvernorat de Bougouni. par une cérémonie de clôture que le gouverneur de la région de Bougouni, le général de Brigade Ousmane Wélé a présidée, a constaté l’AMAP sur place.
La cérémonie a été marquée par la minute de silence observée à la mémoire du doyen d’âge de Bougouni, feu Fadji Sangaré, qui s’est éteint à l’âge de 103 ans à la veille de cette de la clôture et, aussi, à l’ensemble des victimes de la crise que vit le Mali.
Il y a eu, aussi, la remise d’attestations au parrain du mois, le Directeur général de TechnoLAB-ISTA-Mali, Daouda Diakité, un fils du terroir, représenté, aux cadres de la Région pour leur accompagnement inestimable dans la réussite des activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, des remises de vivres aux couches vulnérables, de deux motos pour des handicapés et des couveuses pour le Centre de santé de référence (CSRef) de Bougouni.
Selon le gouverneur Wélé, le bilan de ce mois a surtout été humanitaire et l’expression de la solidarité avec 27 personnes âgées dont 14 hommes, 13 femmes et 2 personnes âgées du domaine de la Culture « qui ont reçu la visite des autorités régionales et locales, particulièrement de la Commune urbaine de Bougouni.
Le bilan inclut, aussi, une assistance alimentaire en riz, mil et sucre touchant 430 personnes. Au titre de l’assistance médicale 1 083 personnes dont 888 ont bénéficié de consultations médicales gratuites et 195 d’opération de la cataracte, des médicaments d’une valeur de 1 905 375 Fcfa ont été offerts au CSRef » a énuméré le gouverneur, sans être exhaustif.
Cette 30e édition avait pour thème national :« Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive », afin de rappeler « le devoir de solidarité, de charité et d’altruisme envers nos semblables qui sont dans le besoin » a relevé le gouverneur.
Il a remercié le parrain de cette édition, le Directeur général de TechnoLAB – ISTA-Mali, Daouda Diakité, un fils du terroir, et l’ensemble des acteurs de la région pour leur accompagnement qui a permis d’attendre les objectifs de cette édition 2025 dans la Région de Bougouni.
En donnant rendez-vous pour la 31e édition, le gouverneur a engagé particulièrement la cheville ouvrière de cette célébration, le Directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Yacouba Diarra, et les chefs de services « à persévérer dans les efforts afin que notre Région soit une vitrine en matière de solidarité et de lutte contre l’exclusion. »
C’était en présence des membres du cabinet, de plusieurs préfets des Cercles de la Région, des responsables administratifs et politiques régionaux, des légitimités traditionnelles, des forces de défense et de sécurité et des acteurs de la Société civile.
BHT/MD (AMAP)


