Projets d’insertion et de réintégration au profit des migrants de retour : Remise de chèque

Bamako 27 nov (AMAP) Quelques 75 migrants concernés par cette phase de lancement des projets d’insertion et de réintégration de migrants de retour ont reçu, jeudi, un chèque géant de 100 millions de Fcfa et des chèques individuels de 1 500 000 Fcfa remis à trois autres personnes, qui ne font pas partie des bénéficiaires, a constaté l’AMAP.

Ce programme « vise à offrir des opportunités économiques de formation qualifiante, d’accompagnement sociale structuré ainsi qu’un soutien à l’entrepreneuriat pour celles ou ceux qui souhaitent se réinventer et rebâtir leur avenir », a declaré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Il constitue une étape importante dans notre société, quant à l’inclusion, la dignité, et l’avenir des compatriotes de retour au pays. « A travers cette insertion et réintégration, l’Etat affirme qu’aucun retour ne doit être synonyme d’abandon et de marginalisation », selon le Ministre Ag Attaher

Il s’agit d’un engagement partagé fort entre l’Etat, les institutions partenaires les organisations internationale les acteurs de la société civile et les communautés locales.

Selon le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine, « si la migration demeure une source d’opportunités, elle se transforme, parfois, en une preuve douloureuse, faite d’incertitudes, de précarité et de rupture ». Il a ajoute que « nos compatriotes de retour méritent non seulement respect et considération mais, aussi, un appui concret et durable pour réussir leur réinsertion économique et sociale. »

Pour le chef du département des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, au-delà du geste symbolique, cette action vise à soutenir la création d’activités génératrice de revenu (AGR) au profit de 75 migrants de retour et à leurs familles afin de renforcer la cohésion sociale et familiale souvent fragilisées par les expériences de la migration.

« Les projets que nous soutenons aujourd’hui ont fait l’objet d’un processus de sélection par une commission mise en place au sein de mon département. A la suite d’un dépouillement par la commission, 74 projets ont été sélectionnées sur la base de critères rigoureux », a expliqué Mossa Ag Attaher.

Enfin Le ministre des Maliens établis a l’extérieur et de l’Intégration africaine a exhorté « à la rigueur, au courage et à la persévérance des bénéficiaires » dans la mise en œuvre de leur projet. Car, selon le ministre, « c’est par les efforts, la discipline et l’engagement que les initiatives prendront corps et feront deux des modèles de demain. »

Pour le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla cela est « un signal fort, porteur d’espoir et d’opportunité. » « A vous, chers migrants de retour, je veux adresser un message particulier : votre présence parmi nous témoigne de votre résilience. Vous avez souvent traversé des parcours exigeants, parfois douloureux mais, vous revenez porteurs de compétences, d’idées, d’ambition, et de courage », a dit M. Sylla.

« Aujourd’hui vous devenez entrepreneurs, acteurs économiques, créateurs d’emplois. Le Haut conseil du Mali restera toujours un partenaire loyal et engagé aux côtés du gouvernement et de la diaspora », a assuré le président du HCME

Le représentant au Mali de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Boubacar Seybou, pour sa part, a dit que « le retour des migrants est assez vaste, les pays de provenance sont nombreux, les défis sont immenses et, à  ce titre, la démarche  synergique est de faire en sorte qu’aucun migrant ne soit laissé pour compte. »

« C’est dans cette dynamique que nous essayons de contribuer, à notre manière, à un certain nombre de réintégration de migrants. Pour relever ces défis d’une réintégration durable, il est important d’avoir une approche de partenariat multisectoriel incluant les agences gouvernementales », a expliqué le représentant de l’OIM au Mali.

Assan Fané, bénéficiaire de l’année derrière, a expliqué qu’elle a quitté le Gabon « il y a quelques années et c’est l’an dernier qu’elle a reçu une machine à coudre dans le cadre du projet. » « Au début, j’étais seule à faire mon travail mais, aujourd’hui, j’emploie quatre autres personnes. Je remercie tous les initiateurs de ce projet. »

Quant au porte-parole, des bénéficiaires de cette année, Lassine Kondo, qui a passé plus de 20 ans en Mauritanie, il a indiqué que cela fait un an qu’il est rentré au Mali. Selon lui, les projets d’insertion dont ils bénéficient ne sont pas de simples aides. « Ils représentent, pour eux, un véritable tremplin vers l’autonomie. » « Si je reçois mon appui, je vais me lancer dans la pisciculture et l’aviculture »,a-t-il dit.

BT/MD (AMAP)