Bamako, 27 nov (AMAP) Le 5e Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA), qui attend plus de 5 000 visiteurs au Parc des expositions de Bamako, a ouvert ses portes, ce jeudi, lors d’une cérémonie que le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maiga, a présidée, a constaté l’AMAP.
Sous le thème : « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », ses objectifs sont, entre autres, valoriser les savoir-faire locaux, promouvoir l’émergence de jeunes talents, susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux, revaloriser notre identité culturelle.
Pendant dix jours (27 novembre au 7 décembre 2025), des artisanats maliens et de 16 pays dont le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de la confédération-AES vont montrer leur savoir-faire artisanal.
Après son discours d’ouverture, le Chef du gouvernement le général Abdoulaye Maiga a procédé à la couture symbolique du ruban et visité quelques stands sur plus de 600.
Il a rappelé que ce salon est placé sous la haute présidence du général d’Armée, Assimi Goita, , qui a décrété 2025, « l’année de la Culture », « incluant aussi notre artisanat où réside le savoir-faire spécifique de nos braves populations.»
Abdoulaye Maiga a souligné que l’artisanat joue un rôle important dans la vie socio-économique et
culturelle du Mali Il contribue à hauteur de 24,2% du Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 40% de la population active. « Il contribue à asseoir la paix et la cohésion durable dans nos communautés », a précisé le Premier ministre.
Selon lui, « le SIAMA se veut un espace de promotion du consommer local, un cadre d’échanges et de compétitivité pour les artisans du Mali, de l’espace AES, de l’Afrique et du reste du monde.
A l’instar du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou au Burkina Faso et le Salon international pour la femme au Niger, le SIAMA s’inscrit dans la dynamique de la stratégie commune de développement de l’artisanat au sein de la Confédération-AES, Cette stratégie validée par les ministres des trois pays, en février 2025, à la faveur de la Semaine de la fraternité de la Confédération-AES, à Ségou, « en vue de renforcer la coopération entre les artisans de notre espace commun », a fait savoir le chef du gouvernement malien.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, des délégations du Niger et du Burkina Faso, pays invités d’honneur, dont le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda. Ainsi que le Maroc, pays invité spécial.
Il faut rappeler que le SIAMA se tient à chaque deux ans.
ST/MD (AMAP)


