Tenenkou, 22 nov (AMAP) Le projet citoyen Actif destiné aux jeunes a été lancé, ce samedi 22 novembre 2025, dans la salle de spectacle de la Maison des jeunes de Tenenkou, lors d’une cérémonie présidée par le 2e adjoint au préfet du Cercle, le capitaine Boubacar Sissoko.
Le projet a pour objectifs, entre autres, « la formation d’une centaine de jeunes au leadership, sur la décentralisation, la participation citoyenne et le genre »,
Et, aussi, sur l’organisation de cafés citoyens et débats publics entre jeunes et autorités locales, de camp pour la citoyenneté active et la cohésion sociale, de campagne digitale pour la paix et la gouvernance inclusive et, enfin, l’organisation de la Coupe de la paix et de la cohésion sociale.
Ce nouveau projet couvrira quatre Communes du Cercle de Tenenkou : Diaka, Diafarabé, Ouro Ardo et Ténenkou pour une durée de 10 mois.
En présence de représentants des services techniques, des organisations de la société civile et des leaders des jeunes des communes bénéficiaires du projet, plusieurs interventions ont ponctué cette cérémonie dont celle du maire de la Commune urbaine, Allaye Cissé, qui a salué le lancement du projet citoyen Actif dans sa commune. « Une initiative qui contribuera, à coup sûr, à renforcer la gouvernance locale et d’améliorer la cohésion sociale », a-t-il espéré.
Il a adressé ses « vifs remerciements : au projet citoyen Actif ainsi qu’à son partenaire, le Fonds d’appui au moteur du changement (FAMOC II) pour le choix porté sur sa Commune, avant de réaffirmer son « engagement à tout mettre en oeuvre pour la réussite du projet. »
Le porteur du projet, Ousmane Kébé, s’est félicité de la forte mobilisation des populations, notamment des jeunes, preuve de leur engagement et leur détermination à promouvoir et défendre les intérêts de leurs communautés.
Il a affirmé que cette cérémonie marque le démarrage officiel des activités du projet dans le Cercle de Tenenkou. Il a invité les jeunes et l’ensemble des parties prenantes « à se mobiliser autour des objectifs du projet. »
Le 2e adjoint au préfet s’est, également réjoui du lancement du projet citoyen Actif dans le cercle de Tenenkou. Le capitaine Boubacar Sissoko a indiqué que c’est « une aubaine pour améliorer la gouvernance locale et la participation inclusive des jeunes dans la gestion des affaires publiques. »
Il a adressé ses « remerciements sincères », non seulement au porteur du projet f mais aussi son partenaire FAMOC II ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères du Danemark. » Il a rappelé que » l’Administration restera toujours disposée à accompagner toutes les initiatives qui concourent à l’amélioration du cadre de vie des populations. »
Une prestation d’artistes locaux a donné une saveur particulière à l’évènement.
AS/MD (AMAP)


