Kangaba, 21 nov (AMAP) Le comité local de sécurité de Kangaba, s’est réuni, ce vendredi, dans le bureau du préfet, pour faire le point de la situation sécuritaire dans le Cercle de Kangaba (Ouest).
La rencontre, à laquelle ont participé les responsables des services de sécurité (gendarmerie nationale, police nationale, garde nationale, protection civile, service pénitentiaire, eaux et forêts), a été élargie à la Société civile, aux responsables scolaires et aux syndicats de transporteurs y compris les conducteurs de tricycles et de motos taxi.
Les représentants de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale ont indiqué que la situation sécuritaire dans le cercle « est relativement calme. » Pour maintenir cette situation, ils ont invité les populations « à coopérer avec les forces de l’ordre » en fournissant des renseignements sur toute personne suspecte.
Ensemble, les forces de sécurité mènent « normalement » les patrouilles et le maillage au des postes de contrôle et de sécurité.
Avec la crise du carburant, les éléments des forces de l’ordre assurent le maintien d’ordre dans les stations-service à chaque arrivage. Ils ont remercié le préfet « qui ne ménage pas ses efforts » pour respecter les recommandations des autorités dans la gestion du carburant au niveau des stations.
Le préfet a demandé aux gérants de stations-service de réserver une petite dotation en carburant pour la santé, la sécurité et la protection civile.
Le chef service de la Protection civile a indiqué que son service a effectué 13 sorties pour les cas d’accident au cours desquelles ses éléments ont dénombré 39 victimes dont des blessés. Il n’y a pas eu de décès.
Le lieutenant sapeur-pompier Djibril Coulibaly a invité les propriétaires de stations-service, d’hôtels, de boulangeries et de maquis à se doter de matériel pour prévenir les incendies et bénéficier de certificat de conformité.
Le capitaine Dagnogo de la Maison d’arrêt et de Correction de Kangaba a dit que la prison de la ville vient après celle de Kati en termes d’effectifs. Il a déploré la sécurité dynamique qui est un peu touché à cause de la crise du carburant.
La rencontre a pris fin par une recommandation à l’endroit des syndicats des transporteurs.
Il leur a été recommandé de réduire la vitesse, de diminuer les bagages à transporter et d’éviter les surcharges.
SD/MD (AMAP)


