Bafoulabé (Ouest) a célébré la Journée mondiale des toilettes

Bafoulabé, 19 nov (AMAP) La Journée mondiale des toilettes avec un assainissement pour tous, a été célébré, mercredi, dans l’enceinte des second-cycles A et B de Mahina, dans le Cercle de Bafoulabé (Ouest), à l’instar de la communauté internationale.

Cette 16e édition, placée sous le thème « Nous aurons toujours besoin de toilettes », visait, de façon générale, à faire un plaidoyer auprès des acteurs sur l’importance des toilettes, à assurer l’accès de tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air.

Dans leurs mots de bienvenue, le chef de village, Issa Diallo, et l’adjoint au maire de Mahina, Mamadi Dansoko, se sont réjouis du choix porté sur leur commune. Ils ont longuement parlé de l’importance des toilettes, avant de saluer les efforts du Projet de renforcement du leadership et des capacités des organisations de la société civile pour accroître leur contribution à l’action publique (PROSCAP) et de ses partenaires dans la lutte contre la défécation à l’air libre.

Pour sa part, le préfet Siaka Souleymane Sanogo s’est dit ravi du choix porté sur son cercle pour abriter cette cérémonie.  « 3,4 milliards de personnes, a-t-il dit, vivent encore sans services d’assainissement et 384 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre, ce qui accroît le risque des maladies », a dit le préfet.

Il a longuement évoqué la vision du gouvernement en matière d’assainissement. Il a insisté sur l’importance de la contribution de l’école dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement car selon lui, elle « permet aux enfants d’embrasser les bonnes pratiques dès le bas âge. »

« Une action précoce est un gage d’efficacité pour l’action préventive et justement, l’école nous offre cette opportunité », a-t-il laissé entendre. Le préfet a lancé un appel à l’endroit de tous, « à redoubler d’efforts pour la promotion de cette pratique afin de garantir une meilleure santé aux populations ».

Au cours de l’événement, des matériels de lavage de mains ont été remis aux deux établissements de second cycle et le Centre de santé communautaire (CSCOM) de Mahina.

Des responsables de l’administration, des structures techniques concernés, le maire adjoint de Mahina, Mamady Dansoko, le directeur régional de l’Assainissement de Kayes, la communauté éducative et la société civile de Mahina onr pris à cet évènement.

BM/MD (AMAP)