Dioila : célébration de la Journée mondiale des toilettes

Dioila, 19 nov (AMAP) La 16e édition Journée mondiale des toilettes, sous le thème : « Nous aurons toujours des toilettes », a été célébrée, ce mercredi 19 novembre 2025, à Dioila, au groupe scolaire Soliba Sangaré

Le 19 novembre a été institué, Journée mondiale des toilettes, dans le souci de mettre un accent sur l’importance des toilettes « Nous aurons toujours des toilettes » est un rappel fort de la place indispensable des toilettes dans la vie humaine et pour garantir notre santé.

Après les mots de bienvenue du chef de village et du maire du Kaladoudougou, Yacouba Dowélé Marico, le porte-parole des directeurs du Groupe scolaire Soliba Sangaré, Boubacar Sangaré, s’est félicité du choix porté sur leurs différents établissements scolaires. Ceux-ci, qui, en dépit des défis d’assainissement, font face à la pléthore dans les classes, rendant nécessaire des mécanismes pour assurer la sécurité sanitaire des élèves.

Le directeur régional de l’Assainissement, du Contrôle des pollutions et des nuisances de Dioila, Maxime Keïta, a dit que la Journée vise à inspirer des actions pour lutter contre la crise mondiale de l’assainissement, atteindre les 3,5 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à un assainissement en toute sécurité.

‎Cette journée a été instaurée par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2013 et s’appuyant sur l’engagement de l’Organisation mondiale à atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) n°6, qui vise « à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030 » a rappelé M. Keïta.

Selon lui, « la nécessité d’investir dans la recherche des solutions durables pour un assainissement total devient vital. »

« Sur le plan national, le taux d’accès à l’assainissement de base est de 50℅ et la défécation à l’air libre est pratiquée par 5℅ de la population en milieu rural soit environ 1 250 000 personnes », a ajouté le directeur régional de l’Assainissement, citant le rapport JMP 2022.

‎« L’Approche assainissement total piloté par la communauté (ATPC) est une initiative du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable soutenue par le partenaire financier, UNICEF », a-t-il précisé.

« Ce processus d’assainissement total piloté par la communauté a été enclenché à Dioila en 2009 et a permis à 291 villages de la Région sur 365, d’être certifiés, entre 2009 et 2024, soit un taux de 79,72 ℅. Plus de 341 030 personnes sont touchées dans les 23 communes » a-t-il conclu.

Quant au conseiller à la sécurité et à la protection civile, représentant le gouverneur de Dioila, le colonel-major, Mahamadou Guindo, qui a présidé la cérémonie, il a indiqué que « la journée vise à sensibiliser le public sur l’impact des matières fécales humaines des toilettes sur la santé publique.

‎Le colonel-major Guindo a salué les efforts du département de l’Assainissement et le partenaire financier, l’UNICEF, pour sa constance au côté des populations maliennes.

‎Il a, enfin, invité l’ensemble des populations du Banico « à un changement de comportement afin d’assurer une bonne santé pour tous. »

‎Au cours de cette célébration, des kits sanitaires composés de deux dispositifs de lavage des mains, une brouette, trois râteaux, cinq paires de gants, 50 cache-nez, un carton de savon en morceau, des cartons de savon liquide, deux boîtes de grésil, 50 balais, une poubelle, un carton d’eau de Javel, 25 paquets de savon en poudre ont été remis aux directeurs des quatre établissements du Groupe scolaire Soliba Sangaré.

‎On pouvait lire sur les banderoles : « La Région de Dioila s’engage à mettre fin à la défécation à l’air libre », « Le maintien de la propriété des toilettes est un devoir pour tous. »

‎C’est avec la visite de quelques latrines équipées du Groupe scolaire Soliba Sangare que la journée a pris fin.

Ont assisté à la cérémonie, le préfet de Dioila, Alidji Bagna, certains directeurs régionaux, les chefs de services centraux, les responsables des différents services en charge de l’assainissement, les partenaires, les apprenants et les forces de défense et de sécurité.

DF/MD (AMAP)