Mopti, 18 nov (AMAP) Le gouverneur de Mopti (Centre), le général de brigade Daouda Dembélé, a présidé, lundi, la réunion ordinaire du Comité consultatif de sécurité, dans la salle de conférence du gouvernorat, a constaté l’AMAP.
Au cours des travaux, les membres du Comité consultatif de sécurité ont échangé sur la situation sécuritaire de la région à travers des thématiques comme les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics. Et aussi dialogue communautaire et consolidation de paix, la circulation et la sécurité routière.
La réunion qui a pris les allures d’une session de formation s’est, également, penchée sur les modules du trafic et de la consommation de stupéfiants, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la protection et l’assistance aux enfants, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.
A l’ouverture des travaux, le général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que le paysage sécuritaire de la Région de Mopti « se caractérise par la présence de groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain, de l’atteinte aux droits des personnes vulnérables et de l’agression du patrimoines forestier et culturel. »
Selon lui, « cette situation constitue une menace à la sécurité des personnes et des biens, au vivre ensemble et au développement de la région qui interpelle tout le monde et, spécifiquement, le comité. »
Au regard de l’importance de la réunion et la diversité des membres du comité, il a exhorté les participants à la détermination pour une véritable analyse de la situation sécuritaire de la région afin de formuler des recommandations pertinentes pour asseoir une paix durable.
Il a, aussi, indiqué que la création des comités consultatif auprès des gouverneurs s’inscrit dans le cadre institutionnel de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et renforce la volonté du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita, qui encourage l’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires.
Organisé par le gouvernorat de Mopti, en partenariat avec le Conseil régional, ka rencontre a bénéficié de l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse, à travers le plan opérationnel 2025-2028 de l’ONG Diam Sahel.
S’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et de l’amélioration de l’accès humanitaire dans la r=Région de Mopti, le Comité consultatif de sécurité est un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs du secteur sur toutes les questions en lien avec la sécurité.
Au nom des partenaires d’appui, le président du Conseil d’administration de l’ONG Diam Sahel, Yaya Bamadio, a salué la DDC Suisse, » les autorités régionales pour leur leadership et l’organisation des rencontres qui donnent l’opportunité d’examiner, ensemble, les tendances sécuritaires et partager les analyses pour améliorer la protection des populations. »
DC/MD (AMAP)


