Concours de performances des collectivités territoriales : Diéma (Ouest) occupe la 3eme place et reçoit un chèque de plus de 200 millions de Fcfa

Diéma, 19 nov (AMAP) La Commune rurale de Diéma (Ouest), classée 3ème de la compétition de performance initiée dans le cadre de la composante 2 du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales (PCPC), a présenté, lundi le chèque géant de la récompnense aux autorités locales, lors d’une cérémonie, dans la salle de conférence de la Mairie.

La compétition a opposé au départ 98 communes, sélectionnées à travers le pays< Une deuxième sélection a retenu 30 communes sur lesquelles 23 ont été retirées de la course, laissant la place à sept pour la phase finale.

Au terme du concours, trois communes ont été jugées les plus performantes. Il s’agit des communes de Nioro (Ouest), Koutiala (Sud) et Diéma (Ouest) qui a occupé le troisième rang récompensé d’un chèque de 245 156 273 Fcfa.

Après les mots du régisseur de la mairie, Moussa Ambroise Traoré, sur le processus de la compétition, le conseiller communal Adama Sidibé a demandé à la mairie de se surpasser, mettant en exergue ce vieux dicton « Aw ka na son a ka fo an ma sama ka tila ka fo sonsan. » Littéralement traduit : « il faut, désormais, tenir son rang.»

Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit « plus que comblé par  cet exploit venu couronner les immenses efforts entrepris depuis des lustres par les différents acteurs ». Ce qui a permis d’atteindre ce niveau de performance.

Il a adressé ses remerciements « personnellement » au préfet, Hamadou Yacouba Diallo, pour ses appuis-conseils permanents. Et, aussi, à l’endroit du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses différents partenaires pour l’organisation de cette compétition, « qui permettra de mieux orienter les communes sur la voie du progrès. »

M. Sissako a invité tout le monde à laisser de côté « les querelles partisanes pour s’attaquer aux actions concrètes ». Il a signalé que « ce succès résulte d’un travail collégial, minutieusement accompli ». Le maire d’ajouter que « ce succès n’est pas propre à la Commune seulement, il fait la fierté de tout le Cercle. »

L’édile a promis que sa commune occupera la première place lors de la prochaine compétition du PCPC.

Enthousiaste, le préfet Hamadou Yacouba Diallo a salué le progrès enregistré. « Quand l’équipe municipale m’a informé qu’elle s’apprête à venir pour la présentation du chèque géant, j’ai décidé de me rendre moi-même à la mairie. C’est ma façon de prouver toute ma reconnaissance à l’égard du maire et sa dynamique équipe qui œuvrent inlassablement pour promouvoir le développement de la Commune », a déclaré le chef de l’exécutif local

Il a invité les acteurs du développement de la commune à une « synergie d’actions pour ne pas perdre l’estime des autorités du pays.

OB/MD (AMAP)