Cité des enfants : Organisation du concours d’art oratoire

Bamako, 18 novembre (AMAP) Le concours d’art oratoire s’est déroulé samedi à la Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako, sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djènèba Sanogo, a constaté l’AMAP.

La rencontre a été organisée par le département en charge de la Promotion de la Famille à travers la Cité des enfants représentée par sa Directrice Mme Sylla Fatoumata Sylla et son adjoint N’Famara Kéïta.

C’était en présence des membres du Cabinet, des partenaires, du parlement des enfants et d’autres invités de marque.

L’évènement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Fille a été célébré sous le thème national : « situation de crise et mariage d’enfant, impact et perspective » et sous le thème international : « la fille que je suis, le changement que je mène, les filles en première ligne ».

Dans son discours de bienvenue, le représentant de la Mairie de la Commune VI du District de Bamako, Fousseïny Cissé, a remercié et félicité les autorités, les partenaires et les organisateurs pour la tenue de cette rencontre.

Il a évoqué les sujets relatifs au mariage précoce, au manque d’opportunités des filles, à leur travail, entre autres, avant de donner l’assurance de leur accompagnement pour la scolarisation des filles, leur accès aux soins et leur protection.

Pour sa part ; Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sylla Fatoumata Sylla, s’est félicité de la tenue de cette rencontre avec l’accompagnement des autorités de la Transition qu’elle a saluée pour leur engagement, les partenaires et les organisateurs. Elle a également salué l’inclusivité de l’action qui a regroupé toutes les catégories d’enfants.

Mme la ministre a saisi l’occasion pour affirmer que cet évènement n’est pas seulement un concours mais un leadership dont l’enjeu est de taille, avant de rassurer de la disponibilité de son département à poursuivre des actions concertées pour le développement la promotion et la protection des filles.

Au cours de leurs interventions, les enfants ont abordé de nombreuses questions sociales dont les pratiques néfastes, la conservation du patrimoine culturel, le respect des aînés les cuisines traditionnelles et d’autres valeurs sociales.

A l’issue des résultats du concours, la première place est revenue à Oumou Coulibaly de l’Institut des Aveugles du Mali, la seconde à Nassoun Sangaré de l’Ecole les Dauphins et la 3ème à Sanaba Doumbia de l’Association des Ecoles communautaires de Daouadabougou.

La rencontre a été agrémentée par le mini ensemble instrumental de la Cité des Enfants qui a émerveillé les participants avec des chansons de notre terroir dans toutes les langues.

Kader MAIGA (AMAP)