
L’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, Abdoulaye
Bamako, 17 nov (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réaffirmé, samedi, à Bamako le soutien indéfectible de Bamako à la cause palestinienne, à l’occasion du 37ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Évoquant les souffrances du peuple palestinien, particulièrement à Gaza, M. Diop a réitéré « le soutien indéfectible du Mali au peuple palestinien ainsi qu’à l’initiative consacrant un État palestinien viable au côté de l’État d’Israël, en paix et en sécurité. »
Invité par l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, Abdoulaye Diop, a participé, au Mémorial Modibo Keïta, à la cérémonie marquant le 37ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance de l’État de Palestine.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop
« Le fait que cette cérémonie se déroule au Mémorial Modibo Keïta est une suite logique de l’histoire qui rappelle éloquemment la lutte héroïque de nos pères de l’indépendance qui ont posé le fondement de la souveraineté de notre pays et de la position constante du Mali en soutien à la cause palestinienne », a déclaré le chef de la diplomatie malienne.
Au nom des autorités du Mali, le ministre Diop a transmis « les félicitations et les vœux de prospérité » à Mahmoud Abbas, Président de l’État de Palestine, au gouvernement et au peuple palestiniens.
Le ministre Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur Hassan Albalawi se sont félicités de la qualité des relations bilatérales « basées sur la fraternité, l’amitié, la solidarité et une coopération en pleine croissance » dans les domaines économique, scientifique et culturel.
Abordant la situation nationale, le ministre Diop a souligné « les efforts importants du gouvernement sur le plan sécuritaire et économique pour faire face aux défis de l’heure » « Le Mali reste ouvert à toutes collaborations qui obéissent aux principes désormais connus sous le label du respect de la souveraineté de notre pays, de ses choix de partenariat et des intérêts des Maliens », a-t-il conclu
OS/MD (AMAP)


