Bamako, 17 nov (AMAP) La Faculté de médecine, de pharmacie, d’odontostomatologie (FMOS) du point G, a étrenné, lundi, sa salle multimédia rénovée et équipée de dix ordinateurs de bureau, une imprimante multi fonctionnelle et un abonnement internet haut débit, a constaté l’AMAP.
L’inauguration de cette salle rénovée grâce à la Fondation Orange Mali s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS le Pr Mariam Sylla, le représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura.
L’effort de rénovation a pour objectif de favoriser un apprentissage connecté et collaboratif entre les étudiants et l’enseignant chercheur, à travers le Mali et partout dans le monde. Mme Fanta Diaby a expliqué que la Fondation Orange Mali place l’éducation, la santé et l’inclusion numérique au cœur de ses priorités.
« C’est pourquoi, a-t-elle rappelé, nous avons tenu à accompagner cette faculté qui forme, chaque année, les futurs médecins, chercheurs et spécialistes dont notre pays a tant besoin. » « Cet investissement vient répondre à un besoin essentiel : permettre aux 7 000 étudiants et aux 360 enseignants de bénéficier d’un accès optimal aux outils numériques », a-t-elle précisé.
Elle a ajouté que la FMOS pourra, désormais, suivre des cours en ligne avec les universités partenaires, mener des recherches documentaires et accéder facilement à leurs plateformes pédagogiques. « Au-delà des équipements, c’est une vision que nous portons : accélérer la digitalisation de l’enseignement supérieur, faciliter l’accès au savoir et offrir à la jeunesse malienne les mêmes opportunités que partout ailleurs dans le monde », a déclaré Mme Diaby.
« Cette salle multimédia contribuera, j’en suis convaincue, à l’atteinte des objectifs pédagogiques de la faculté, à la modernisation des pratiques d’apprentissage et au renforcement de la qualité de la formation médicale au Mali », a -t-elle fait savoir, avant de remercier l’ensemble du corps professoral pour sa collaboration.
La représentante de la Fondation Orange Mali, a demandé aux étudiants de faire bon usage de la salle et de ses équipements, « d’apprendre, de découvrir et d’explorer pour pouvoir porter demain le destin sanitaire de notre pays. »

La doyenne de la Faculté de médecine, le Pr Mariam Sylla a expliqué que le partenariat entre la FMOS et la Fondation Orange date de plusieurs années. Le Pr Sylla a souligné que la Fondation Orange voulait une grande salle avec un accès internet au wifi.
Elle a exprimé d’autres doléances et souhaité qu’Orange continue à accorder l’accès au wifi pour faciliter aux élèves l’apprentissage. Et de déclarer que la salle sera utilisée à de bonnes fins dont facilement produire des thèses par exemple.
Le représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la digitalisation qui est une priorité nationale. Il a salué cet appui de la Fondation orange « à la recherche qui guide tout. » « Qui parle de recherche, a-t-il souligné, parle de l’accès aux ressources, à la connaissance qui sont globalement sous forme numérique. »
Le représentant des étudiants de la Faculté de médecine, Adama Coulibaly, a salué la Fondation Orange Mali. Et a ajouté que cette structure va beaucoup servir dans le cadre des études surtout aux étudiants en fin de cycle, pour la recherche et la rédaction de leur thèse.
AS/BT/MD (AMAP)


