Projet de stabilisation de la Région de Bandiagara :  capitaliser sur les acquis pour une mise à l’échelle durable

Bamako, le 11 nov (AMAP) Les travaux de l’atelier national de validation du bilan de la facilitation régionale de la stabilisation, fenêtre du Mali, pour la période 2021-2024, ont débuté ce mardi à Bamako, pour « capitaliser les acquis du projet », a constaté l’AMAP.

Le bureau régional du PNUD, en collaboration avec l’Autorité du Liptako-Gourma et les autorités nationales, a décidé de mettre en place un programme visant la stabilisation des États de la région du Liptako-Gourma (Mali, Niger et Burkina Faso).

Cet atelier de deux jours, « vise à capitaliser les acquis du projet à travers un examen des résultats à la lumière des objectifs assignés au démarrage de l’initiative et de tirer les leçons en vue d’une mise à l’échelle de l’intervention au niveau national », a déclaré le conseiller technique stabilisation PNUD, Benjamin Olagboye.

« Le concept de stabilisation vise à contribuer à réduire la violence dans les situations de conflit armé dans la perspective de faciliter la mise à disposition des services sociaux de base, la résolution du conflit à l’effet de poser les fondements de stabilité sur le long terme », a-t-il indiqué.

Le projet intervient dans cinq Communes de la Région de Bandiagara (Dandolo, Docoumbo, Dourou, Pignari, Bana) affectées par les conflits. En termes de résultats concrets, le projet « a facilité la mise à disposition de plus de 154 infrastructures sociales de base au profit des communautés, plus de 5 000 jeunes et femmes ont été touchés par les interventions du cash work. », a dit M, Olagboye.

Et d’ajouter « la mise à disposition de moyens de subsistance, plus d’une centaine d’infrastructures routières réhabilitées et de voiries réalisées, la mise en place de lampadaires solaires en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans les communautés. »

Par ailleurs, le conseiller aux Affaires économiques et financières du gouvernorat de Bandiagara, Issiaka Cissé, a affirmé que dans sa région, « les résultats sont visibles : réhabilitation d’infrastructures, mise en place de services sociaux de base, investissement dans les moyens de subsistance, amélioration de la sécurité communautaire, accompagnement des déplacés internes et renforcement du vivre-ensemble entre communautés hôtes et déplacées. »

Il a précisé que « cette rencontre est donc l’occasion de capitaliser ces acquis, d’identifier ce qui a fonctionné, d’améliorer ce qui doit l’être et, surtout, de réfléchir ensemble à la mise à l’échelle de ces expériences afin d’inscrire la stabilisation dans la durée. »

L’atelier se déroulera en présentations et travaux en groupes pour examiner les thématiques clés comme la sécurité, la revitalisation de l’économie locale, la paix et la cohésion sociale.

MMD/MD (AMAP)