Ouélessébougou : Les chefs traditionnels mobilisés pour la construction du Maliden Kura

Ouélessébougou, 11 Nov (AMAP) La Journée nationale des légitimités traditionnelles a été célébrée, ce mardi, au Centre féminin de formation et d’appui au développement rural de Ouélessébougou, avec comme thème, « Rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura ».

Cette journée vise à faire connaitre les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à enrichir le système de gouvernance de l’Etat.

L’événement, sous la présidence du préfet, Moussa A Sagara, et en présence des sous-préfets des arrondissements, du 1er adjoint au maire ainsi que des 44 chefs de villages que compte la Commune, a réuni l’ensemble des forces vives traditionnelles, des chasseurs et des autres notables de la Commune, symbolisant l’importance du rôle des notabilités dans la cohésion sociale.

Dans son discours d’ouverture, le préfet a invité les légitimités traditionnelles à « jouer pleinement leur rôle et participation pour la construction du Maliden Koura ». Il a souligné que leur proximité avec les populations fait d’elles des maillons essentiels pour le développement et la stabilité.

Face à la crise du carburant que traverse le Mali, le préfet Sagara a lancé un appel à la solidarité et au respect des mesures prises par les autorités, tout en exhortant les chefs « à être des relais d’information et de sensibilisation auprès de leurs populations pour traverser cette période difficile dans la discipline collective. »

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour saluer cette initiative dont le 1er adjoint au maire de la Commune, le représentant des chefs de villages et celui des chasseurs qui ont tous exprimé leur satisfaction « de voir les autorités traditionnelles associées au processus de développement. »

Ils ont, à l’unanimité, réaffirmé leur entière disponibilité et leur engagement à accompagner les actions visant à consolider la paix et la prospérité dans la commune.

Pour rehausser l’éclat de la journée, le public a assisté à la prestation de l’ensemble instrumental traditionnel de Djitoumou, au solo de chant et une pièce de théâtre.

Cette célébration a également servi de cadre pour renforcer le dialogue entre l’administration et les gardiens de la tradition.

AC/MD (AMAP)