Kangaba, 10 nov (AMAP) Une campagne de sensibilisation communautaire contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, a démarré, lundi à Kangaba, (Ouest) Yanfolila (Sud) et San (Centre), organisée par le Secrétariat permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP).
L’objectif principal de cette campagne est de contribuer à la réduction de la circulation et de l’usage illicite des armes légères et à la promotion de la paix et de la sécurité à Kangaba, Yanfolila et San, à travers la mise en place d’un environnement favorable à la paix et au vivier ensemble.
Spécifiquement, il s’agit de sensibiliser les populations locales sur les conséquences de la prolifération et de l’usage des Armes légères et de petit calibre (ALPC), promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de coexistence pacifique dans les communautés, créer et accompagner des clubs de paix inclusifs dans chaque localité cible et renforcer les capacités locales pour le plaidoyer, prévention et la médiation communautaire.
La campagne vise, aussi, à mobiliser les communautés autour de la prévention de la violence armée, à renforcer la culture de la paix et à institutionnaliser des cadres communautaires durables de dialogue, à travers la création des clubs de paix.
Le secrétaire général du SP-CNLP, le commandant Youssouf Sankaré, en mission à Kangaba, pour la circonstance, a indiqué que cette « campagne se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet Saving Lives Entity (SALIENT) qui est une initiative conjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Centre régional pour la paix et le développement en Afrique (UNREC).
Le projet SALIENT, toujours selon le secrétaire général du SG-CNLP, soutient les États dans la lutte contre la prolifération des armes légères et la prévention de la violence armée.
Plus de 200 jeunes, femmes, leaders religieux et traditionnels, représentants des forces de sécurité, élus locaux, associations et médias communautaires prennent part à cette cérémonie.
Les participants ont suivi avec attention les exposés de la mission qui porté sur quelques titres de la Loi No2021 régissant les armes légères et munitions au Mali.
Le commandant Youssouf Sankaré et et sa mission ont insisté sur le titre 2 relatif à la fabrication, la réparation, la détention, le port, le transfert, la cession, l’acquisition, l’importation temporaire, le commerce et le courtage des armes, des munitions et autres maternels connexes. Le titre 4 relatif aux sanctions a également été expliqué par les visiteurs.
A la fin de la rencontre, le 1er adjoint au préfet du Cercle, Drissa Konaré, qui a présidé le lancement de cette campagne, a invité les participants qui ont des armes « à chercher, au plus vite, les autorisations de port d’armes.
Les participants ont recommandé de rendre facile les recherches du permis d’armes de chasse.
SD/MD (AMAP)


