Bamako, 19 nov (AMAP) Le président de la Transition, le général d’Armée, Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle du Projet d’urgence hospitalière visant à doter le Mali d’infrastructures sanitairesmodernes de qualité.
C’est à Korofina en Commune I du District de Bamako que la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de ce vaste chantier hospitalier s’est déroulée. C’était en présence du Président du Conseil national de Transition, le Général de corps d’armée, Malick Diaw, du Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga ainsi que de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major Assa Badiallo Touré.
Selon la ministre, cette initiative présidentielle va beaucoup améliorer les conditions de prise en charge de la santé de nos populations. Ainsi, dira-t-elle, la pose de la première pierre marque le début des travaux de construction de plusieurs infrastructures sanitaires à l’échelle du pays. Le programme sera exécuté en trois volets.
Il s’agit notamment de transformer les Centres de santé de référence (CSRéf) des arrondissements de Bamako en hôpitaux de district, de construire de nouveaux hôpitaux de district à Bla et Kangaba et de réaliser des hôpitaux régionaux dans les Régions de San, Bandiagara (Centre), Koutiala, Bougouni (Sud), Nioro (Ouest), Dioïla et Koulikoro.
Dans une interview accordée à la presse, le chef de l’État a indiqué que l’un des avantages de ce projet est qu’il vise à rapprocher les structures sanitaires des populations tout en garantissant des soins de santé de qualité. « C’est avec un immense espoir que j’ai procédé aujourd’hui au lancement de ce projet présidentiel « , a déclaré le Général d’armée Assimi Goïta.
AC/MD (AMAP)


