Bamako, 9 nov (AMAP) Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a appelé dimanche à une « action internationale urgente face à l’escalade dramatique de la crise sécuritaire au Mali » où des groupes terroristes imposent un blocus, coupant l’accès aux biens essentiels et aggravant la catastrophe humanitaire qui frappe les populations civiles.
Dans un communiqué publié depuis Addis-Abeba, le Président de la Commission de l’UA condamne fermement les attaques ciblant les populations innocentes, qui ont provoqué « des pertes humaines inacceptables », ainsi que les enlèvements, dont celui récent de trois ressortissants égyptiens, exigeant leur « libération immédiate et inconditionnelle ».
Qualifiant ces actes de « graves violations des droits humains et du droit international humanitaire », M. Youssouf réaffirme la solidarité de l’UA avec le gouvernement et le peuple maliens et renouvelle l’engagement de l’organisation panafricaine pour la paix et la stabilité au Sahel.
Il plaide pour une réponse internationale « forte, coordonnée et cohérente », incluant un renforcement de la coopération, du partage de renseignements et du soutien technique et financier aux États confrontés au terrorisme, conformément au communiqué de la 1304e réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA du 30 septembre 2025.
L’UA se déclare « pleinement disponible » pour accompagner le Mali et l’ensemble des pays du Sahel dans cette phase critique, en appuyant leurs efforts pour le retour de la paix et de la sécurité.
OS/MD (AMAP)


