Bamako, 8 nov (AMAP) « Le Président Tiani nous a éclairés et orientés sur le contexte géopolitique actuel et sur les nouvelles formes de menaces qui complexifient notre espace », a déclaré, vendredi, à Niamey, le général de Corps d’Armée Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, rapporte l’Office national d’édition et de presse (ONEP) du Niger.
A la sortie d’une audience accordée aux trois ministres de la Défense de la Confédération des Etats du Sahel (AES) par le Président du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, au Palais de la Présidence, le ministre malien a ajouté : « Nous repartons confiants et rassurés sur la capacité de nos États à rétablir la paix et la sécurité pour le bonheur de nos populations. »
Cette audience au général Sadio Camara, au général de Brigade Célestin Simporé (Burkina Faso) et au général d’Armée Salifou Mody (Niger), reçus ensemble par le chef de l’Etat nigérien, s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES, dont les modalités de mise en œuvre sont actuellement examinées à Niamey.
À l’issue de l’entretien, le ministre malien a salué « l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de la rencontre par les autorités nigériennes », soulignant que les échanges avec le chef de l’État « ont permis de faire le point sur les avancées de la coopération sécuritaire tripartite et de mesurer les progrès significatifs accomplis.
Cette rencontre est présentée comme une étape décisive dans le renforcement de la coopération militaire au sein de l’AES et illustre « la détermination des trois pays à consolider la paix et la stabilité dans la Région du Sahel face aux menaces complexes et évolutives. »
OS/MD (AMAP)


