Bamako, 06 nov (AMAP) Les travaux de la Session ordinaire 2025 du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (CORSS) se sont achevés, ce jeudi, à Bamako avec la validation de trois documents phares qui vont structurer l’action des Forces de défense et de sécurité pour les cinq prochaines années.
Présidée par le général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile et président du CORSS, la rencontre a permis d’adopter à l’unanimité : le Cadre stratégique de la Police de proximité, le Rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité (SNRSS) 2022-2024 et son Plan d’actions et la nouvelle SNRSS révisée 2025-2029 et son Plan d’actions quinquennal.
« Nous pouvons affirmer sans nous tromper que les échanges ont permis d’apporter des amendements constructifs et des orientations claires », a déclaré le ministre Daoud Aly Mohammedine dans son discours de clôture.
Il a salué la qualité du travail préparatoire du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité et la pertinence des contributions des membres du CORSS, composés de secrétaires généraux, de hauts responsables militaires, de représentants des institutions républicaines et de partenaires techniques et financiers.
Le ministre a insisté sur l’importance d’une approche « coordonnée, intersectorielle et inclusive » et appelé chaque département à intégrer les priorités de la SNRSS 2025-2029 dans ses politiques et budgets. Il a réaffirmé les trois principes qui guident l’action publique malienne : respect de la souveraineté, respect des choix stratégiques et de partenariat, défense des intérêts du peuple malien.
« La sécurité est un droit fondamental », a-t-il rappelé, soulignant que la réforme vise à renforcer la légitimité des forces de sécurité, la transparence, la protection des droits de l’homme et l’adaptation aux nouvelles menaces.
Avant de déclarer la session close, le général Daoud Aly Mohammedine a transmis les remerciements du Chef suprême des Armées, du Premier ministre et du Gouvernement à tous les participants, particulièrement aux cadres du Commissariat à la RSS et aux membres du Cabinet pour l’organisation réussie de la rencontre.
OS/MD (AMAP)


