Ex-travailleurs partants volontaires à la retraite :  Signature d’un accord sur le payement de plus de 9 milliards de Fcfa de droits et d’indemnités 

Ce mardi 4 novembre 2025, le Gouvernement malien, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Coordination des associations des partants volontaires, victimes du programme d’ajustement structurel ont officialisé le protocole.

Bamako, 5 nov (AMAP) Le gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Coordination des anciens travailleurs partants à la retraite ont signé, mardi, 04 novembre 2025, à Bamako, un protocole d’accord autorisant le paiement de plus de 9 milliards de francs CFA de droits et indemnités aux anciens travailleurs partants volontaires à la retraite.

C’est un montant servira à indemniser les anciens fonctionnaires qui ont adhéré à un programme de départ volontaire à la retraite, dans le cadre du Programme d’ajustement structurel (PAS) auquel le Mali a souscrit, entre 1987 et 1993.

Deux ans de dialogue et de négociation ont été nécessaires pour sceller cet accord qui va remettre dans leurs droits ces partants volontaires à la retraite, victimes du PAS.

L’officialisation de l’accord dans la salle de conférence du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, (MTFPDS), a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alouseni Sanou, en présence du Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, et des représentants de la Coordination des associations des partants volontaires, victimes du Programme d’ajustement structurel (PAS).

Dans une volonté d’améliorer le climat social, le gouvernement avait déjà collaboré avec l’UNTM et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM, aboutissant à un procès-verbal de conciliation le 5 février 2021. Une commission conjointe avait, ensuite, été mise en place pour étudier et traiter les revendications des partants volontaires.

Ce dossier vieux de 30 ans, « résulte de la gestion du Programme d’ajustement structurel que notre pays a connu entre 1987 et 1993 », a rappelé le ministre en charge de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly.

« Au niveau du point trois de ce procès-verbal, l’UNTM et le gouvernement ont convenu de la mise en place d’une commission afin de traiter ce dossier. Cette commission mise en place par mon département, sur instruction des autorités de la Transition, était composée par des membres du gouvernement et de l’UNTM », a encore rappelé M.  Coulibaly.

« Après plus de deux ans de travaux, a-t-il dit, la commission a déposé son rapport consacrant ainsi la fin du traitement du dossier en trois point, qui sont le traitement social du volet réinsertion, le remboursement de la part patronale des 8% et le maintien du droit à pension de 61 agents ayant conclu 15 ans de cotisation et qui ont demandé et obtenu le remboursement de leur cotisation », a expliqué le ministre Coulibaly.

Selon lui, « dans ce protocole d’accord, le gouvernement et l’UNTM ont convenu des moratoires de paiement sur trois ans qui sera fait sur les comptes individuels de chaque partant », a précisé le ministre.

« C’est avec une profonde émotion et un sentiment d’accomplissement que je m’exprime à cette occasion solennelle, marquant la conclusion d’un long processus de concertation et de dialogue entre le gouvernement et UNTM », s’est réjoui le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.

Il a souligné que « parmi les points majeurs de doléances syndicales, figurait la question douloureuse du paiement des avantages des partants volontaires à la retraite », a précisé M. Katilé. « Ces travailleurs, qui ont accepté de quitter volontairement la Fonction publique dans un contexte économique difficile, portaient depuis plus de 30 ans le poids d’une injustice administrative et humaine », a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, par la signature de cet accord, nous posons un acte de réparation moral et social, de justice à l’endroit de ces anciens travailleurs qui ont contribué par leur sueur et leur loyauté à la construction du Mali », a indiqué le secrétaire général de l’UNTM.

ST/MD (AMAP)