Mois de la Solidarité : La BDM offre des kits alimentaires au Centre d’accueil et de placement de Niamana

Bamako, 04 nov (AMAP) La Banque de développement du Mali (BDM-Sa) a offert, ce mardi, au Centre d’accueil et de placement de Niamana des kits alimentaires, d’une valeur de 10 000 000 de Francs Cfa, dans le cadre du mois de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion destiné à aider les couches les plus vulnérables du Mali.

Ce don composé de 295 sacs de riz, 121 sacs de sucre et 448 bidons d’huile alimentaire a été remis lors d’une cérémonie dans l’enceinte du centre, en présence du Secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keita, du directeur du Centre d’accueil et de placement de Niamana. Amadou Dembélé et de plusieurs invités.

Selon Fantamady Keita, « la BDM a une claire compréhension des dynamiques sociaux, en particulier l’importance et la place de l’enfant dans la marche de la société. » Cependant selon toujours le secrétaire général, « ce rôle sacré de l’enfant, acteur incontournable du Mali de demain, interpelle sur ses conditions de vie et d’encadrement d’aujourd’hui. »

« C’est pourquoi, la direction générale de la BDM-sa a décidé d’unir ses efforts à ceux de la direction du Centre d’accueil et de placement et a son personnel dont elle reconnait le rôle hautement humain, voire sacerdotal pour l’accueil et le suivi de ces êtres fragiles en détresse, souvent abandonnées, donc sans repère et sans espoir », a dit M. Keita. Il a indiqué que « sans prétendre répondre à tous les besoins du centre, la BDM-SA espère que cette donation contribuera à résoudre certains problèmes quotidiens de la vie des pensionnaires. »

Quant au Directeur général du Centre d’accueil et de placement de Niamana, Amadou Doumbia, il  a qualifié cette donation  de « démonstration concrète de ce que peut être la solidarité, l’engagement pour le Mali et le bien-être des couches les plus vulnérables. » « En plaçant les enfants en situation de vulnérabilité au cœur de votre action de solidarité, vous avez rappelé à chacun de nous que la solidarité est un pilier de notre société », a déclaré M. Doumbia

« Votre engagement à penser aux orphelins et aux enfants vulnérables honore la République et constitue un témoignage fort de l’esprit d’inclusion de solidarité et de fraternité qui doit présider à la construction d’une paix durable dans notre pays », a poursuivi Amadou Doumbia. Au-delà de l’instant de joie et d’animation’, selon lui, « cette action ouvre un horizon d’espérance et rappelle que chaque enfant, quelle que soit son histoire, a droit à l’amour à la protection et à un avenir digne. »

Le Centre d’accueil de placement de Niamana héberge un effectif de 118 pensionnaires dont 65 garçons et 53 filles. Parmi cet effectif, 61 enfants (34 garçons et 27 filles) vivent avec un handicap.

BT/MD (AMAP)