Kayes, 1er nov (AMAP) Le couvre-feu a été reconduit pour un mois, pour la troisième fois, dans la Région de Kayes (Ouest), victime d’attaques terroristes le 1er juillet 2025, indique une décision du gouverneur, le général de brigade Moussa Soumaré.
Selon la décision n°000524/GRK-CAB du 1er juillet 2025, le couvre-feu s’étendra du vendredi 31 octobre au dimanche 30 novembre 2025, de minuit à cinq heures du matin. Le chef de l’exécutif régional, a pris cette décision au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone.
La décision implique une restriction de « la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transport, à l’exception des véhicules et engins des Forces de défense et de sécurité et des ambulances munies d’un ordre de mission. »
Dans la ville, on se réjouit de cette mesure qui permet de maintenir la quiétude et la stabilité. Certains estiment qu’au lieu de procéder, chaque fois, à la reconduction du couvre-feu, le gouverneur devrait prendre une décision restrictive des mouvements « jusqu’à nouvel ordre. » « Car, malgré les efforts fournis par les Forces armées et de sécurité, la paix demeure fragile dans certaines localités de la région. »
« La situation devient compliquée pour moi. On me demande de ne pas m’éloigner de la ville. Car, les forces du mal menacent souvent les voyageurs sur les axes routiers. Ils prennent même certains en otage. Je ne sais pas comment faire pour aller à Kayes », déplore un étudiant d’une université privée de Kayes, en fin de cycle.
Ce couvre-feu intervient au moment où la Direction régionale de la police de Kayes, sous la conduire de son directeur, Tapa Oury Demba Diallo, intensifie les patrouilles dans le cadre de l’opération « Kokadjié » au cours desquelles, les policiers procèdent à une fouille systématique de tous les engins.
La plupart des marchandises importées transite par cette partie Ouest du Mali, frontalière avec le Sénégal.
BMS/MD (AMAP)


